Un quart d'heure de célébrité pour sa maison. C'est possible avec l'Accueil des tournages en Bretagne. Salon, cuisine, salle de bain, tout peut servir pour héberger des scènes de courts et longs-métrages.
Littoral et ville
La Bretagne au cinéma, c’est souvent une bâtisse en pierres. Les pieds dans l’eau. L’acteur principal filmé le long de la plage. Du coup, un réalisateur pose plus souvent sa caméra sur le littoral qu’à Rennes. La ville manque de lieux pour accueillir les tournages. « On compte 100 endroits inscrits en Ille-et-Vilaine », explique Fanny Sabatier, chargée d’accueil de tournage pour la région Bretagne.
Depuis 2006, l’Accueil des tournages liste les propriétaires partants pour que leur salon devienne un décor de cinéma. « Le mieux, c’est une maison isolée en bord de mer, mais nous cherchons aussi en ville. » Toutes les pièces peuvent être utilisées selon les besoins du film : « cuisine, salle de bain, couloirs, toilettes… »
Vider la maison
La maison est louée le temps de la réalisation des scènes, de trois heures à quatre semaines. Fanny Sabatier raconte : « Tout dépend si c’est un court ou long-métrage, du budget du film, des stars à l’affiche ». La maison, ou la pièce utilisée, peut être vidée. Pas de panique : « L’équipe déco se charge d’enlever et remettre les objets dans la pièce. Un contrat d’assurance est signé avec la production. Il est toujours question de professionnels. »
Grandes pièces
Posséder de grandes pièces est un avantage. « Dans une équipe de court-métrage, on compte dix à quinze personnes. Pour un long-métrage, soixante personnes, et ça peut augmenter ! » Mieux vaut avoir de l’espace, une hauteur de plafond de trois mètres… et quitter la maison. « En fonction des besoins, le propriétaire est relogé car un tournage, c’est envahissant avec des horaires étendus. »
Quelle rémunération ?
Pour la rémunération, c’est à nouveau variable. « Ça va du bouquet de fleurs à plusieurs centaines d’euros. » L’argent ne doit pas être la motivation principale. « On va être déçu si on n’attend que ça. » C’est plutôt un projet artistique auquel il faut prendre part.
L’Accueil des tournages en Bretagne, un service du conseil régional, tél 0299284460.