Lundi, les camions chargés de plaques de cellulose alvéolaire (les I-Pac imaginés par la société Tera Nova de Guérande) ont débarqué sur l'île. Hier, l'ossature, les pans de mur et les planchers de la première maison en carton jamais construite en France étaient déjà en place.
Au coeur du village de Borvran en Locmaria, Nicole et Alain Lenoble sont littéralement médusés. Leur maison de carton recyclé et recyclable n’est déjà plus un rêve. Vendredi, la bâtisse de 90 m² sera déjà achevée, hors-deau et hors-d’air. Montée en quatre jours par trois ouvriers pour qui cette construction semble relever d’un jeu d’enfants.
Pour un peu, les mots manqueraient à Alain Lenoble qui n’en croie pas ses yeux. « C’est assez incroyable. Ce projet de maison aux performances écologiques nous y pensons depuis plusieurs années. C’est un ami, ingénieur agronome au ministère de l’Environnement qui nous a mis la puce à l’oreille sur ce procédé de construction unique. Nous sommes sensibilisés de longue date à l’écotourisme comme à l’écoconstruction. Nous avons déjà construit un appentis en autoconstruction doté d’une isolation renforcée normes BBC en construction mixte, béton cellulaire et bois. »
Adossée à leur maison de Borvran, l’extension en carton enchâssé sur ossature bois respecte le bâti traditionnel de l’île tout en se démarquant sensiblement sur le fond. « La cellulose recyclée et sans solvants (par une cartonnerie du Nord) est recyclable. Le chantier de construction lui-même ne produit aucun déchet et ne nécessite pas l’emploi de l’eau. Sur une île, c’est capital. Solides et légères, les plaques alvéolaires (posées en deux couches pour le toit et les murs) sont extrêmement performantes en terme de qualité thermique. Cette maison sur-mesure s’assemble comme un Mécano géant. Elle est bien plus solide et résistante qu’on ne l’imagine. »
Parole de Nicole, conceptrice de mobilier en carton, qui sait un peu de quoi il retourne en la matière…