Rénovation, construction, nouvelles tendances... La 5e édition automnale du Salon de l'habitat et de l'aménagement intérieur pose ses stands au parc des expositions, de vendredi à dimanche.
Si au printemps, le Salon de l’habitat se fait en partenariat avec les institutions vitréennes, celui de l’automne est plus classique. « Il y a tout de même des constructeurs et des lotisseurs, précise Julien Bellec, responsable du salon. Avec l’aménagement d’intérieur, il s’agit de diversifier les stands pour les visiteurs. » Visiteurs qui se comptaient les années précédentes jusqu’à 10 000 sur trois jours.
Cette année, il n’y aura pas de célébrité (l’année dernière, Stéphane Plazza s’était déplacé). « Mais nous avons quelques pistes pour l’an prochain. » En revanche, la restauration sera possible sur place. « Samedi et dimanche, La Gapette proposera des plats chauds et des sandwichs. »
70 % d’entreprises locales
« Chez les exposants, il y a un noyau dur qui revient à la fois pour les éditions printanières et celles automnales. » D’ailleurs, environ 70 % reviennent, d’années en années. Il y a peu de renouvellement de stands « même s’il faut toujours proposer des nouveautés ». 70 % également, c’est le pourcentage d’entreprises locales présentes lors du salon, comme Axce’s Habitat (Vitré), Bolloré Énergie (Vitré) ou encore Créalis (Servon-sur-Vilaine). « On essaie d’être au plus proche du secteur vitréen », affirme Julien Bellec. Reste que beaucoup d’autres entreprises travaillent sur le territoire même si leurs sièges sont ailleurs, « notamment des enseignes rennaises ». Au total, 80 exposants attendent les visiteurs.
Aujourd’hui, dans le bâtiment, l’axe majeur « est la rénovation », d’après Julien Bellec. Ceci, en raison « du prix de l’immobilier » ces dernières années. « La plupart des personnes ont préféré investir dans leur propre maison plutôt qu’ailleurs », explique le responsable. Que ce soit pour la cuisine, la chambre ou le jardin, « qui est devenu une pièce à part entière de la maison », plusieurs stands y seront dédiés. Deux paysagistes seront également présents pour orienter et informer les visiteurs porteurs ou non de projet. Mais aussi des chauffagistes, des entreprises d’isolation, des entreprises de pose de fenêtres.
« L’objectif est de faire participer tous les corps de métiers. » Même la construction, qui était moins vendeuse ces derniers temps. « Nous constatons un regain d’intérêt vers la construction neuve, le marché reprend doucement », confie Julien Bellec.
Vendredi 14 h à 19 h, samedi et dimanche, 10 h à 19 h, au parc des expositions. Entrée : 5 €, gratuit vendredi. Restauration possible sur place.