Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) présentent les 1ers chiffres des ventes de maisons individuelles pour le 1er trimestre 2017. Force est de constater que les résultats sont encourageants.
L’augmentation des ventes de maisons individuelles atteint 15,8% par rapport au 1er trimestre 2016 (source : indicateur Markemétron, Caron Marketing/LCA-FFB). La LCA-FFB souligne également qu’à la fin du mois de mars 2017, “le taux de croissance annuel affiche + 19,5 %, soit 139 500 maisons vendues. Pour rappel, les ventes brutes de maisons individuelles en secteur diffus ont gagné 19,5 % en 2016 (133 600 unités) et 13,7 % en 2015, après quatre années de recul.”
Ces bons résultats rassurent les professionnels du milieu. Certains facteurs se sont montrés propices à cette évolution : conditions de crédits favorables, prêt à taux zéro parfaitement calibré. Ils permettent aux ménages de “garder un moral immobilier tonique”.
Cependant, dans le contexte politique actuel et avec l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir dimanche dernier, Patrick Vandromme, président de la LCA-FFB rappel que “cette conjoncture immobilière favorable envoie à elle-seule le message que doivent retenir le futur hôte de l’Élysée et les futurs parlementaires : garder les dispositifs qui fonctionnent et porter toute l’attention sur les trop nombreux blocages, qui affectent les délais de production et renchérissent les coûts”.