Noël arrive bientôt, mais c’est aussi la période où le froid s’invite dans nos maisons. Dès que l’on fait tourner les radiateurs, la facture augmente et le prix est loin d’être un cadeau ! Mais heureusement, quelques astuces simples peuvent aider à diminuer les coûts…
Les menuiseries : source de pertes de chaleur mais entrée du soleil
Le froid s’engouffre principalement par les fenêtres et les portes donnant vers l’extérieur. Pour limiter ces pertes de chaleur, n’hésitez pas à calfeutrer le bas des portes avec des petits coussins. Installer des rideaux épais permet également de limiter l’entrée d’air frais par les vitres, mais attention, ils risquent de rendre la pièce plus obscure ! Choisissez des voiles plutôt que des rideaux opaques.
Au moindre rayon de soleil, ouvrez grand les rideaux et profitez de la chaleur ! Vous pouvez également poser des tapis dans votre appartement pour éviter la perte de chaleur par le sol. En plus d’apporter une touche de décoration chaleureuse, ils sont bien plus agréable pour nos pieds qu’un carrelage froid !
Une température idéale à 18°c
La température idéale dans une chambre est de 17-18°C. Il n’est donc pas nécessaire de mettre le chauffage à fond ! Si jamais vous êtes un peu frileux, vous pouvez toujours utiliser une bouillotte (très simple à faire soi-même) ou une couverture chauffante. Vous pouvez ainsi baisser le thermostat de votre radiateur la nuit : vous gagnerez quelques euros sur votre facture !
Fermez les portes (sauf celle du four)
Vous n’utilisez que très peu une pièce de votre maison ? Fermez la porte pour éviter de la chauffer inutilement. La chaleur se propagera davantage dans les pièces les plus importantes. Dans la cuisine, vous pouvez également laisser la porte du four entrouverte après utilisation : la chaleur se répandra et le four se transformera en radiateur pendant quelques instants…
Évidemment, rien ne vaut un bon plaid et une délicieuse boisson chaude, mais nous espérons que toutes ces astuces vous permettront de baisser un peu votre consommation !