Beaucoup d'entre elles travaillent ensemble depuis 1968. Angers Loire métropole s'est progressivement étendue et accueillera en janvier la commune nouvelle de Loire-Authion.

La naissance

Le district regroupant les communes autour d’Angers est né en 1968. Puis, il s’est transformé en communauté d’agglomération, en 2001, avant de devenir une communauté urbaine, au 1er janvier 2016.

Les communes

Avant l’avènement des communes nouvelles, Angers Loire métropole comptait 33 communes. Elles sont désormais 30 depuis la création de Longuenée-en-Anjou, qui a conduit à l’arrivée de Pruillé sur le territoire de l’agglomération. Elles seront 31 au 1er janvier prochain, quand Loire-Authion intégrera Angers Loire métropole.

Les habitants

Ils sont pour l’instant 274 708 à vivre sur ce territoire de 51 000 ha, soit 510 km². Loire-Authion apportera pas loin de 16 000 habitants et deviendra ainsi la seconde commune derrière Angers. Et augmentera la taille du territoire de près de 114 km2.

L’organisation

Quatre-vingt-quatorze délégués issus des conseils municipaux représentent les habitants. Ils seront complétés, en janvier, par les sept délégués de Loire-Authion. Le président, Christophe Béchu, est entouré de quatorze vice-présidents. Ils seront quinze après l’arrivée de Loire-Authion.

Le budget

En 2017, le budget s’élevait à 408 millions dont 113 millions d’euros d’investissement, soit 4 % de plus qu’en 2016.

Sur le budget principal, 17 millions d’euros sont ainsi prévus pour l’urbanisme et le logement ; 16 millions pour le développement économique et le tourisme ; 5,8 millions pour l’innovation, l’enseignement supérieur et la recherche.

16 millions sont également prévus pour la seconde ligne de tramway. Un chantier qui comprend le nouveau pont sur la Maine.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article