Votre chaudière tourne à plein régime depuis l’arrivée de l’hiver, mais avez-vous pensé à la faire réviser cette année ? Il est fortement conseillé, voire obligatoire de l’entretenir régulièrement !

Une obligation légale

Si votre chaudière à une puissance comprise entre 4 et 400 kilowatts, il est obligatoire de la faire réviser au moins une fois par an. Attention, c’est au locataire de l’appartement de prendre l’initiative de contacter un professionnel, sauf mention contraire dans le bail. En cas de non-respect de cet entretien annuel, aucune sanction pénale ne pourra être retenue contre vous. Vous risquez tout de même, en cas d’incident, de ne pas être assuré. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site du service public.

Mais pourquoi faire entretenir sa chaudière ?

Outre le fait d’augmenter la durée de vie de votre chaudière, l’entretenir régulièrement permet d’assurer son bon fonctionnement. Une chaudière mal entretenue risque de libérer du monoxyde de carbone, un gaz inodore et invisible hautement toxique. Dans certains cas, elle peut également être à l’origine d’incendies. Une chaudière en bon fonctionnement est synonyme de sûreté mais aussi d’économies : vous pouvez faire baisser votre facture énergétique de plus de 10% !

Etre attentif au moindre dysfonctionnement

En cas d’anomalie, ne prenez pas de risque, demandez à un professionnel de faire un diagnostic. Parmi les problèmes les plus courants, on peut notamment distinguer :

Si vous soupçonnez un problème au niveau de votre chaudière, essayez de l’arrêter, aérez votre habitation et appelez un professionnel. Et si vous n’avez toujours pas entretenu votre chaudière cette année, il vous reste quelques jours pour prendre rendez-vous !

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article