Noël est une période de fête, cependant nos tout-petits en profitent pour jouer avec ces décorations. Voici quelques astuces afin d’éviter tout problème.
Le sapin
C’est l’élément fréquent et contenant le plus de risques auprès des bambins. Évidemment, les enfants sont attirés par les objets à leur disposition, les branches du sapin sont une attraction probable. Pour limiter le risque que le sapin lui tombe dessus, vous pouvez remonter votre arbre un peu plus en hauteur afin qu’il ne soit pas accessible à votre enfant.
Et ce n’était qu’un petit sapin !
Les guirlandes et bougies
Ici, le risque est l’électrocution. En effet, il suffit de toucher d’un peu trop près les guirlandes pour empirer la situation. Tout appareil électrique reste dangereux pour un enfant.
Attention la guirlande !
De plus, les guirlandes pouvant se casser, les débris de verres ou de plastiques tombés au sol peuvent être ingérés. Quant aux bougies, il faut surtout se méfier de la cire chaude qui stagne sur le photophore.
Encore une fois, le périmètre du sapin, des guirlandes et des bougies doit être sécurisé : tout élément en hauteur favorise la sérénité des fêtes.
Les boules de Noël
Noël rime forcément avec décoration et donc boules de noël, alors privilégiez les boules en plastiques incassables car en cas de “turbulences sur le sapin”, si les boules tombent elles ne se brisent pas.
Mise en situation d’un chat qui casse une boule de Noël
Désormais, vous avez toutes les clés en main pour passer de bonnes fêtes en toute sécurité ! Bien sûr, il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers, lorsque l’on est enfant, tout paraît comme une aire de jeux !
(Petit bonus, imaginez vous à la place de votre bambin, quels accessoires lumineux attirent votre oeil ?)
Passez de joyeuses fêtes !