Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais quand on aime le changement cela peut devenir coûteux. Alors, vous trouverez ici quelques astuces pour rénover vos anciens meubles. A vous les meubles modernes !
En premier, il faut nettoyer votre meuble, en effet, la poussière peut s’accumuler dans les recoins et donc malheureusement abîmer votre rénovation par la suite.
La réparation est primordiale si vous voulez donner l’illusion de neuf, car un meuble a vécu quelques égratignures, des petits trous et autres aléas de la vie qui sont passés dessus. Pour ce faire, munissez-vous de cire et de colle à bois. Si vous voulez garder l’aspect vieilli, vous pouvez simplement réparer quelques endommagements.
Des petites astuces sympas pour lui donner une seconde vie !
Troisième étape, le ponçage est bien sûr obligatoire. Si votre meuble est clair, le ponçage simple du vernis suffira. Pour un meuble foncé, il faudra forcer un peu plus en profondeur afin de ne pas laisser de surface plus sombre lors des étapes suivantes.
Notre conseil : Utilisez plusieurs papiers de verres (commencez dans l’ordre décroissant – du plus gros grain au plus petit -)
Le but crucial de cette rénovation est forcément la peinture, pour cela choisissez selon vos envies la teinte. Munissez-vous d’un rouleau de scotch adhésif si jamais vous voulez le peindre de différentes couleurs. Aussi, vous pouvez choisir de le laisser brut avec un simple cirage ou une huile (brou de noix, lin…)
Pour terminer, pensez bien sûr à vernir votre meuble, afin d’éviter toutes petites griffures sur le mobilier. C’est une phase importante car si votre vernis est mal posé, il y a un risque de coulures, ou de réaction de la part du bois. Préférez donc un vernis en bombe pour les meubles petits ou moyens. Quant aux grands, le rouleau et pinceau sera votre meilleur atout !
Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir la rénovation de vos meubles, bon courage !