L’été est bel et bien terminé et les températures commencent à chuter. Avec l’arrivée de l’automne, nos envies de moments cocooning et réconfortants se font plus grands! Mais changer complétement de décoration à un coût. Pas de problèmes, Ouest France Immo vous donne ses meilleurs conseils pour passer en mode cocooning sans vous ruiner!
Les couleurs
On s’inspirera volontiers du hygge scandinave et de la tendance boho pour se créer un intérieur cosy.
Pour ce faire, choisissez des matières réconfortantes et naturelles et des teintes douces. Adoptez par exemple des teintes pastels comme le beige, le taupe ou encore le vieux rose, qui s’adapteront à toutes les saisons.
En revanche, si vous souhaitez une déco vraiment automnale, alors n’ayez pas peur d’optez pour des tons chauds comme l’orange, le rouille ou le brun.
Source : godzee81 (instagram)
Accumulez sans compter!
Comme le disent nos voisins outre-Atlantique : « less is more ». Vous n’avez pas besoin de repeindre vos murs en orange et de changer tout votre mobilier pour transformer votre intérieur.
Ajoutez ces couleurs en petites touches au sein de votre décoration actuelle avec des coussins ou des plaids et autres couvertures.
N’hésitez pas à les accumuler sur votre canapé, dans votre espace détente ou encore dans votre chambre. Invitation à la détente garantie !
Source: marzena.marideko (instagram)
De la matière
Pensez aussi à mélanger les matières. Tournez-vous vers les fausses fourrures et moumoutes en tout genre que vous pourrez combiner avec de la laine façon tricot et du velours pour un maximum de douceur. Ajoutez un beau tapis moelleux pour réchauffer la pièce et le tour est joué.
Source : herzentimme (instagram)
Turn the lights on
Pour créer une ambiance chaleureuse et cosy, jouez sur la lumière.
Multipliez les guirlandes lumineuses, bougies et photophores pour une ambiance tamisée et propice à la détente.
N’hésitez surtout pas à en mettre dans toutes les pièces de la maison, jusque dans la salle de bain.
Source : herzentimme / tatiana_home_decor (instagram)
L’automne sera chaud
Si vous avez la chance d’avoir une cheminée chez vous, alors vous avez la touche cocooning par excellence. Un poêle est aussi une variante réconfortante. Mais si vous ne pouvez pas posséder une cheminée, vous pouvez tout simplement diffuser une vidéo de feu de cheminée sur votre télévision ou votre écran d’ordinateur. Certes, il ne vous réchauffera pas autant qu’un vrai feu, mais l’effet relaxant et chaleureux qu’il donnera à la pièce sera, lui, au rendez-vous.
Source : tatiana_home_decor (instagram)
Des touches d’automne
Si votre âme de décorateur(trice) en veut toujours plus, ayez le soucis du détail. Un jolie centre de table DIY pourra venir finaliser votre déco automnale.
Quelques courges, pommes de pin, tranches d’oranges ou fleurs séchées, des bâtons de cannelle et feuillages de saison que vous arrangerez et le tour sera joué!
source : Society 19 (Pinterest)
Des matières naturelles
Pour aller plus loin, penchez-vous vers le bois ou le rotin pour un côté chaleureux et naturel. Si vous avez le budget pour ajouter quelques pièces de mobilier, alors jouez-la « nature » avec une belle table basse en bois ou des fauteuils en rotin par exemple.
Source: marzena.marideko (instagram)
Cocooning is everywhere
Vous l’aurez compris, le mot d’ordre de la saison, c’est le cocooning! Dans la chambre, dans la salle de bain, le salon, etc. , la déco réconfortante s’invite partout à la maison. N’hésitez pas à aménager vos espaces extérieurs de la même façon pour profiter des douces soirées d’automne.
Sources : tatiana_home_decor (instagram) / Kindredvintage (instagram)
Saisissez votre boisson chocolatée, votre pumpking spice latte, votre café ou toute autre boisson chaude en « é » et profitez !