En 2007, les fournisseurs d'énergies historiques ont dû ouvrir à la concurrence le marché de l'énergie. Désormais vous avez la possibilité de choisir votre entreprise de fourniture et l'offre à laquelle vous souhaitez souscrire. Mais est-il judicieux de changer ? Si oui, pourquoi ? Quand changer ? Et surtout, comment bien choisir ?

Comment changer d’entreprise de fourniture de gaz ?

En pratique, changer de société de fourniture d’énergie est très simple et rapide. En effet, il vous suffit de contacter par téléphone la nouvelle entreprise qui se chargera de rédiger un nouveau contrat. La rédaction et la signature du nouveau contrat engendreront la clôture de votre ancien engagement chez le concurrent.

Dès lors, la nouvelle entreprise ne fera qu’une démarche de bascule simple et gratuite pour vous compter parmi ses clients. Aucune intervention technique ou nouvelle installation ne sera nécessaire. En effet, les compteurs appartenant à GRDF, institution appartenant à l’Etat, il n’y aura ni interruption ni coupure de votre fourniture. Changer de contrat est donc totalement gratuit, en effet il n’y aura ni frais de résiliation pour votre ancien contrat ni frais de souscription pour votre nouveau.

Pourquoi changer ?

Avec l’ouverture du marché à la concurrence, les entreprises historiques n’ont plus le monopole sur le marché de l’énergie. Les sociétés de fourniture proposent des offres de marché plus concurrentielles les unes que les autres. Ainsi changer de contrat, c’est tenter d’obtenir le meilleur prix pour son énergie naturelle. Cela doit vous permettre de faire des économies sur les factures de votre logement, notamment si vous vous chauffez avec cette énergie, et cela sans changer vos habitudes de consommation.

De plus, comme dit précédemment, les installations, compteurs d’électricité et réseaux publics n’appartiennent pas aux sociétés fournissant les énergies mais bien à Enedis (anciennement ERDF) et GRDF (deux institutions publiques), la qualité de l’énergie reste donc la même que vous soyez chez une entreprise de fourniture histoire ou chez un concurrent nouvellement arrivé.

Quand changer ?

Vous pouvez changer à tout moment. Même si la plupart du temps, les clients changent leurs contrats suite à un achat immobilier ou à un déménagement. En effet, quel que soit votre contrat, vous n’êtes pas engagés dans la durée. Et vous pouvez revenir chez une entreprise de fourniture que vous aviez quittée précédemment.

Vous pouvez également passer du tarif réglementé à une offre de marché, puis d’une d’offre de marché au tarif réglementé autant de fois que vous le souhaitez.

Bien choisir son entreprise de fourniture d’énergie

Il suffit de comparer les différentes offres et de sélectionner la plus avantageuse à chaque fois que vous le souhaitez.

Vérifiez aussi bien le prix de l’abonnement à l’année que le prix du mètre cube du gaz.

Il existe de nombreuses offres de marché avec des prix bloqués sur deux, trois ou quatre ans (sans engagement); mais certaines fois il est plus avantageux de choisir le tarif réglementé. Ainsi tenez-vous informé régulièrement des prix afin d’être certain de bénéficier des meilleurs prix pour votre maison ou appartement.

 

Vous l’aurez compris, vous pouvez changer de contrat d’énergie à tout moment et sans frais et cela autant de fois que vous le voulez. La seule condition est de bien choisir son nouveau fournisseur pour être sûr de faire des économies !

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article