Le monoxyde de carbone est l'un des gaz les plus dangereux qui pourrait s'infiltrer dans votre bien immobilier et s'y accumuler. Il est aussi entièrement inodore, incolore et impossible à détecter par soi-même sans aucune aide. Cela le rend très dangereux puisqu'il est beaucoup plus susceptible de passer inaperçu et d'empoisonner votre logement qu'un gaz qui dégage une odeur indicible.
Il n’est pas exagéré de dire que le monoxyde de carbone peut vous tuer avant même de savoir qu’il se trouve dans votre maison. En fait, plusieurs personnes meurent chaque année d’un empoisonnement involontaire au monoxyde de carbone. Et cela se passe toujours en hiver, lorsque les poêles, les appareils de chauffage et les génératrices sont mis en marche. Ce qui fait de la saison froide une période de l’année particulièrement risquée.
Quels sont les symptômes de l’intoxication au monoxyde de carbone ?
Les symptômes d’empoisonnement au monoxyde de carbone sont assez semblables aux symptômes courants de la grippe, bien qu’il n’y ait généralement pas de fièvre en cas d’empoisonnement au monoxyde de carbone.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez commencez à présenter ces signes et symptômes, ne présumez pas qu’il s’agit d’un cas de grippe. Prenez les mesures nécessaires et découvrez-le avec certitude. Faites un diagnostic. S’il ne s’agit que de la grippe, cela ne fera pas mal, et s’il s’agit d’un empoisonnement au monoxyde de carbone, cela pourrait sauver une vie.
Ces symptômes peuvent être :
- Sensation d’essoufflement
- Étourdissements
- État nauséeux
- Maux de tête
Le monoxyde de carbone est particulièrement dangereux pour les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’affections telles que l’emphysème (qui endommage les sacs d’air dans les poumons), l’asthme ou les maladies cardiaques. De plus petites quantités de fumées peuvent les blesser.
Comment éviter le danger ?
Une personne endormie peut mourir d’un empoisonnement au monoxyde de carbone sans jamais se réveiller. Raison de plus pour assurer la sécurité de votre appartement.
Lorsque vous achetez des appareils qui brûlent du combustible, recherchez le sceau « testé et approuvé ». Dans votre domicile, tout équipement devrait être installé avec des évents à l’extérieur.
Voici d’autres conseils :
- Entretien : demandez à un technicien qualifié d’inspecter votre système de chauffage, votre chauffe-eau et tout autre appareil à combustible chaque année. Si vous avez un foyer, la cheminée doit être remplacée.
- Générateurs d’urgence : ne les utilisez pas dans votre garage ou votre sous-sol. Placez-les à l’extérieur du domicile à au moins 20 pieds des fenêtres ou des portes.
- Grils à charbon de bois et réchauds de camping portatifs : ne les utiliser qu’à l’extérieur.
- Chauffage d’appoint : utilisez-les seulement lorsque quelqu’un est éveillé pour garder un œil sur eux ; assurez-vous qu’il y a de l’air qui entre et sort de la pièce. N’essayez pas d’utiliser un four à gaz pour chauffer.
- Véhicules : faites vérifier le système d’échappement de votre voiture ou de votre camion chaque année. Si votre garage est attaché à votre habitation, n’y laissez pas un véhicule en marche. Même si la porte de garage est ouverte, les vapeurs peuvent s’infiltrer à l’intérieur de la maison. Si votre véhicule est équipé d’un hayon, assurez-vous d’ouvrir les fenêtres chaque fois que vous conduisez avec le hayon abaissé. Si vous ne le faites pas, le monoxyde de carbone peut être aspiré dans le véhicule.