Nous vous invitons à lire attentivement tous nos conseils afin de vous prémunir des tentatives de fraudes.

Exemples d’annonces frauduleuses

Reconnaître une arnaque

Méfiez-vous des offres trop alléchantes. Vérifiez la cohérence des informations fournies avant de répondre et de transmettre vos coordonnées à des fraudeurs !

– Futur locataire ou futur propriétaire :
– si l’annonceur est domicilié à l’étranger, travaillant dans l’humanitaire ou ne pouvant se déplacer. Si son mail est écrit en mauvais français. « Momentanément à l’étranger pour raison professionnelle. Je ne peux venir sur place, c’est mon neveu qui vous fera visiter ma maison. »
– des numéros de téléphone débutant par 00225, 00229 ou 0044. Des numéros de téléphone portable indiqués avec un espace après le 06 : 06 22334455…
– des contacts par SMS qui vous demandent de rappeler un numéro 08 (n° surtaxé) + un code.
– des contacts par SMS vous demandant de répondre par mail à une certaine adresse mail.
– Méfiez-vous des combines par Mandat-cash ou virement via Western Union, HSBC.
– Ne communiquez pas d’informations personnelles : photocopie carte d’identité.
Ne fournissez pas de RIB (Revenu d’Identité Bancaire) ou autres informations sur votre compte bancaire.
Ne payez pas par avance ou par acompte.

Exemple de mail frauduleux

« Bonsoir nous venons juste de lire votre mail au sujet de la location de notre maison 4 pièce située à angers precisement a la fayette et nous tenons par conséquent a vous informer qu’elle est encore disponible et de suite libre. la raison principale de cette mise en location est que j’ai été affecté à Londres pour raisons professionnelles donc notre maison est actuellement libre pour être occupée.
Je confirme tout fois le loyer qui est bien de 700 €/mois Charges inclues (eau , électricité et chauffage). Alors si vous etes vraiment intéresser dites-le nous afin que je m’arrange pour envoyer mon neveu sur place pour une visite des lieu vu mon indisponibilité personnelle et celle de ma femme. Nous pourrions établir avec vous un bail de 8mois, 12mois VOIR 3 ans et plus vu qu’on est parti pour 6 ans minimum.
L’établissement du contrat de location ne posera aucun problème car mon avocat m’en a déjà pré-établi un qu’il ne reste plus qu’à remplir et signer pour conclure la location.
Concernant la caution à versé pour la location, notre condition d’attribution est d’un mois de caution tout simplement c’est à dire 700 € comme les lois le stipulent , que vous donnerai a mon neveu le jour de la visite sous forme de dépôt de garantie afin de nous prouver le sérieux de votre demande de location pour que je confirme le RDV avec mon neveu.« 

– Annonceur :
– Si vous avez passé une annonce payante, NE CLIQUEZ JAMAIS sur un lien fourni dans un mail expédié par un inconnu ou par un établissement bancaire. Accédez uniquement à votre site de banque à distance en saisissant manuellement son adresse dans votre navigateur. Si le mode d’authentification de votre site a subitement changé sans que vous en ayez été averti au préalable, NE SAISSISSEZ PAS les codes demandés et PRENEZ CONTACT avec l’assistance technique Banque à Distance.

Vous reconnaissez un contact frauduleux, que faire ?

– Ne donnez jamais suite à ce type de mail sous peine d’être victime d’escroquerie. Ignorez ces propositions qui pourraient vous ruiner.
– Placez le mail reçu dans vos courriers indésirables/Spams.
– Signalez-nous le mail, le téléphone, le nom du fraudeur via notre formulaire de signalement pour que nous puissions stopper ses droits sur notre site.
– Vous pensez être victime d’une arnaque pas SMS : signalez ce contact sans y répondre sur http://www.33700-spam-sms.fr/que-faire-en-cas-de-spam-par-sms.html

Vous êtes victime d’une escroquerie, que faire ?

Il faut contacter le service de Police ou de Gendarmerie de votre ville et sollicitez de préférence une personne chargée de la criminalité informatique. Vous pouvez signaler le contenu d’annonces illicites à l’autorité judiciaire sur le site officiel www.internet-signalement.gouv.fr
Vous pouvez joindre par téléphone la cellule d' »Info escroquerie » du Ministère de l’Intérieur au 0811 02 02 17 (coût d’un appel local) pour des conseils sur les mesures de prévention à adopter pour éviter d’être victime d’une arnaque et, si nécessaire, pour vos démarches de dépôt de plainte.

N’oubliez pas

– Il n’y a aucune raison de verser un mandat cash : Le mandat cash urgent est souvent utilisé par les escrocs pour se faire remettre de l’argent dans les plus brefs délais, sans possibilité de recours pour la victime.
Un chèque de réservation, c’est interdit.
– Vous ne payez qu’une fois le contrat signé.
– Attention aux offres alléchantes.

C’est avec votre aide et l’attention de chacun que nous pourrons continuer à proposer un service de petites annonces de qualité.

L’équipe de Ouestfrance-immo.com

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article