Aujourd'hui, le marché de l’immobilier est victime de nombreuses arnaques : biens vendus à des prix trop élevés par rapport au marché, vente fictive, location illégale… Difficile de s’y retrouver.
Acquéreur d’une maison ou appartement en location, vous avez été victime d’une arnaque immobilière ? Vous ne savez pas comment et à qui vous adresser ? Découvrons ensemble les bonnes pratiques à adopter.
Déceler le vrai du faux, pas si facile
Les arnaques immobilières sur Internet sont les plus courantes et figurent parfois sur de grands sites annonceurs en immobilier.
Si vous avez été attiré par une annonce trop attractive avec un prix étonnamment bas, cela ressemble fortement à une arnaque.
2 règles d’or :
- Ne jamais versez d’argent avant d’avoir le contrat de location
- Ne jamais fournir plus de pièces justificatives que nécessaire
Si vous ne vous êtes pas posé la question suffisamment tôt et vous êtes tombé dans le piège. Cela n’est pas trop tard, plus vous vous en rendrez compte rapidement et plus les démarches à suivre seront abordables. Un bon conseil : n’attendez pas et parlez-en autour de vous à des professionnels qualifiés.
Des professionnels immobiliers compétents
La première chose à faire est de se rendre au commissariat pour déposer plainte de l’arnaque subie. Cette plainte est indispensable pour mesurer les dégâts que cela engendre.
Si vous avez les coordonnées de l’auteur de l’arnaque, vous pouvez également essayer de le contacter pour instaurer un dialogue. Dans la majeure partie des cas, il reste injoignable. Dans ce cas, vous devez faire appel à des professionnels afin d’engager des démarches juridiques. Vous pouvez faire appel à un avocat pour l’accompagnement de vos démarches. Ce professionnel sera en mesure de vous orienter sur les mesures à prendre en compte. Il va être présent pour vous conseiller afin que cette situation ne s’aggrave pas davantage.
En parallèle, vous pouvez également vous rapprocher des associations des consommateurs. Ils peuvent être utiles dans vos démarches et notamment pour le litige. Ils vont vous apporter les réponses à vos questions.
Nous vous invitons également à nous signaler au plus vite l’annonce (conservez l’URL) frauduleuse, vous trouverez un formulaire en ce sens sous le texte de l’annonce si il s’agit d’une annonce d’un particulier :
Conservez bien avec vous l’intégralité des éléments de preuves faisant valoir le préjudice subi. Plus le nombre sera important et flagrant et plus l’affaire sera résolue rapidement.
Être victime d’une arnaque n’est pas toujours évident à accepter. L’important est donc de s’orienter vers les bonnes personnes. Surtout, laissez-vous aider par des professionnels qualifiés et ne gérez pas le litige seul.