Vous rentrez en études supérieurs et l'heure est venu de trouver votre logement ou peut-être l'avez vous déjà. Voici un récapitulatif des 5 démarches pour emménager sereinement à la rentrée.

Préparer son dossier

Si vous n’avez pas encore trouvé votre logement étudiant, faites en sorte de préparer les différents documents nécessaire à la signature du bail, pour cela nous vous proposons la liste des documents que peut exiger un propriétaire, et les documents que vous pouvez refuser de présenter au propriétaire.

L’état des lieux

Lors de la remise des clés, vous avez ou allez réaliser un état des lieux le bailleur ou l’agent immobilier. Conservez précieusement ce document, il servira à la fin de votre location à titre de comparaison de l’état du bien entre votre entrée et votre sortie du logement.

Le dépôt de garantie

Si le bail le prévoit, ce qui est souvent le cas, le bailleur peut vous demander le versement d’un dépôt de garantie ou d’une caution . Son montant ne peutêtre supérieur à 1 mois de loyer (hors charges) pour un logement vide, et 2 mois de loyer (hors charges) pour un logement meublé. Notez que cette somme pourra être restitué entièrement ou partiellement selon les observations de l’état des lieux de sortie.

L’assurance habitation

Légalement, en tant que locataire vous êtes dans l’obligation d’assurer votre domicile en cas de sinistre. Dès la prise de possession du logement, vous devez fournir à votre bailleur une attestation d’assurance couvrant les risques locatifs (incendie, explosion, dégâts des eaux) qui est la seule assurance obligatoire.

L’assurance des risques locatifs couvre les dommages causés au logement que vous louez, vous pouvez également prendre un contrat multirisque habitation. Découvrez comment assurer son logement étudiant.

L’aide au logement (APL)

Vous êtes locataire et étudiant, dès lors que vous êtes inscrit sur le bail vous pouvez bénéficier d’une aide au logement si le logement est en France et si le bailleur n’est pas un de vos parents, de vos grands-parents, ni celui de votre conjoint.

Renseignez-vous auprès de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) pour connaître le montant de l’aide personnalisée au logement dont vous pouvez bénéficier. Cette aide est calculé selon le montant du loyer, les ressources et situation du foyer.

 

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article