L’état des lieux est une étape essentielle lors d’une location. À l’entrée et à la sortie du logement, le document permet de décrire l’état de chaque pièce. Pourtant, il est très souvent négligé. Il existe de nombreux réflexes simples qui permettent d’assurer le bon déroulement de l’état des lieux.
Etat des lieux d’entrée
L’état des lieux d’entrée permet au locataire et aux propriétaire de constater de l’état du logement. C’est pourquoi il est nécessaire de signaler le moindre détail qui vous semblerait anormal.
Les termes utilisés pour décrire l’état des pièces doivent être très précis. Exit les “bon état général” et les “état médiocre”. Préférez des descriptions précises et compréhensibles. Vous pouvez tout à fait prendre des photos des défauts que vous remarquez. Elles constitueront des preuves en cas de litige.
Il est conseillé de vérifier que toutes les prises électriques du logement fonctionnent. Ce sont des éléments souvent négligé durant l’état des lieux d’entrée. Retenez que tout défaut non signalé pourra vous être attribué lors de l’état des lieux de sortie.
Sachez que la loi ALUR permet une modification de l’état des lieux par le locataire dans les dix jours qui le suivent. Cela permet notamment d’indiquer si des anomalies existent concernant le chauffage ou l’eau.
Si l’état des lieux d’entrée n’a pas été réalisé, la loi considère que le logement a été mis à disposition en bon état.
Etat des lieux de sortie
L’état des lieux de sortie est comparé avec l’état des lieux d’entrée dans le logement. Des années ont pu s’écouler entre ces 2 dates. C’est pourquoi l’état des lieux d’entrée doit être très précis, complet et compréhensible pour les 2 parties.
Afin de faire en sorte que l’état des lieux de sortie se déroule dans les meilleures conditions, il est important que le locataire réalise un grand ménage dans le logement. Effectuer toutes les petites réparations (changement des joints, des ampoules, rebouchage des trous…) permettra de diminuer les risques de litige.
Il est également conseillé de réaliser l’état des lieux de sortie sur le même document qu’à l’entrée dans le logement.