Ce reconfinement nous oblige à réaliser un nouvel exercice de gymnastique entre ce que nous avions prévu et que nous pouvons réellement faire. Le déménagement d'un logement à un autre, surtout si il résulte d'un premier report dû au 1er confinement, est l'une des questions qui revient le plus souvent.

Ai-je le droit ou non de déménager durant le reconfinement ?

Pour faire simple : OUI !

Oui, vous avez le droit de déménager pendant le confinement. Lors de la conférence de presse du Premier ministre, Jean Castex l’a annoncé et cela a été ensuite répété par Emmanuelle Wargon actuelle ministre déléguée au logement.

Lors du confinement de mars/avril 2020, le déménagement n’était autorisé que si il relevait d’un cas d’urgence sanitaire, social ou de péril. Pour ce reconfinement de novembre 2020, les règles sont bien plus souples.

Pour un déménagement serein durant le confinement II

Tout d’abord, point important, le déménagement est possible d’une région à une autre même si ces déplacements sont interdits durant le confinement. Cependant vous devrez absolument vous munir d’un document justificatif prouvant la réalité de votre déménagement.

Selon le ministère du Logement, en cas de contrôle par les forces de l’ordre, un acte de vente si vous vous rendez dans votre nouveau logement récemment acheté, un compromis de vente si vous avez vendu le bien que vous quittez ou un nouveau bail locatif indiquant le logement dont vous devenez locataires, sont 3 documents suffisants pour justifier de votre déplacement pour déménagement.

Vous n’êtes pas dans l’obligation de faire appel à une société de déménagement mais si tel est le cas, cette dernière doit vous fournir un justificatif. Si vous déménagez seul, vous ne pouvez donc le réaliser que dans une limite de 6 personnes de votre foyer (il n’est pas possible de faire appel à des amis ou de la famille extérieure au foyer) , nous vous conseillons donc de vous assurer que vos proches sont bien disponibles, ne sont pas cas-contacts et pensez toujours à respecter les gestes barrières durant cet événement : Munissez-vous de gel hydroalcoolique et de masques.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article