Pour faire face aux conséquences financières dû aux conditions économiques difficiles de cette période de confinement, Action Logement renforce son aide pour les locataires et propriétaires ayant des difficultés à rembourser leur loyer ou leur emprunt immobilier. Une prolongation au-delà de 2020 et un dispositif de soutien élargi.
C’est une aide d’Action Logement, l’ancien 1% logement, lancée en juin dernier qui est désormais étendue et renforcée au-delà de l’année 2020 pour faire face à la seconde vague de l’épidémie. Cette aide au logement s’adresse aux salariés en difficulté durant cette crise sanitaire et économique et doit aider à la continuité de paiement du loyer ou du remboursement du prêt immobilier.
L’aide d’Action Logement consiste en un « coup de pouce » de 150 € par mois pour ceux ayant perdu leur emploi depuis avril ou à condition d’avoir eu au minimum une baisse de salaire de mois 15 %. Il s’agit d’une aide autant pour les locataires que pour les propriétaires qui peinent à rembourser leurs emprunts. Depuis juillet, plus de 80 000 foyers ont déjà bénéficié de cette aide financière leur permettant de faire face aux loyers impayés.
100 millions d’euros pour aider au paiement des loyers
Actuellement, l’aide proposée par Action Logement est de 150 euros par mois, pendant 2 mois, pour une baisse de salaire d’au moins 15%. Désormais, ces 150 euros/mois seront versés pendant 6 mois dans le cas d’une perte d’emploi depuis avril, soit un total de 900 euros, pour permettre aux foyers en difficultés de faire face à la pression financière et « éviter de tomber dans la spirale des dettes locatives », explique la directrice générale d’Action Logement Nadia Bouyer.
Nadia Bouyer a ajouté « C’est une aide de solidarité et qui a pour vocation de préserver la cohésion sociale en ces temps difficiles. Soit une enveloppe estimée de 100 millions d’euros. ». Les dossiers de demande pour cette aide, peuvent être déposés dès ce mercredi 16 décembre sur le site d’Action Logement.
Source : France Inter