Vous aviez- prévu de déménager bientôt ? Avec les mesures de confinement décrétées par le gouvernement afin d’éviter la propagation du Covid-19, il y a certaines activités qui sont freinées. En effet, le quotidien des Français se trouve complètement chamboulé, mais ça l’est encore plus pour les foyers qui prévoient de déménager prochainement, car le contrat de bail vient d’arriver à terme. C’est parfois la panique totale ! Mais alors, que faire face cette situation ?

Le déménagement est-il autorisé ?

En principe, oui ! En effet, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a clairement indiqué qu’il est possible de déménager si les foyers n’ont pas d’autres choix. Ce dernier a même communiqué sur le site du ministère concerné que les déménagements peuvent avoir lieu uniquement aux besoins stricts comme en cas de fin de contrat de bail par exemple. Ainsi, si le déménagement est encore une option, vous devez le reporter pour plus tard. En effet, cela risque d’être compliqué, étant donné que tout le monde suit le confinement décrété et que les prestataires spécialisés dans ce domaine sont nombreux à fermer leurs portes.

Que faire s’il faut procéder tout de même au déménagement ?

Qui aurait pu croire que ses projets allaient être complètement chamboulés par un virus que l’on appelle Covid-19 dans quelques mois ? Si vous avez contracté un bail de location qui devait finir en cette période de confinement, vous allez devoir probablement procéder au déménagement. Cependant, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter la propagation du virus, mais vous devez également vous munir des justificatifs à savoir un contrat de bail, un acte de vente, une attestation sur l’honneur ou autre justificatif pouvant prouver le déménagement. N’hésitez pas lire notre article sur comment garder sa location malgré la fin du préavis pendant le confinement.

Et si on reportait le délai de préavis ?

En ce temps difficile, il serait prudent de ne prendre aucun risque. Bien sûr, les délais légaux de préavis suite à la rupture du contrat ne peuvent pas changer, mais avec le confinement, beaucoup de personnes ne pourront pas procéder au déménagement. Comme l’a affirmé Eric Allouche, le directeur exécutif du réseau ERA, les locataires devraient informer tout de suite les autorités concernées ainsi que leur propriétaire de cette impossibilité. Dans un cas de crise, il est normal de faire quelques exceptions. De ce fait, vous devrez trouver un moyen de régler à l’amiable la situation. Dans une situation pareille, chacune doit faire preuve de compréhension.

Les entreprises de déménagement sont-elles ouvertes ?

Bien sûr, vous aurez besoin de l’assistance d’une société de déménagement pour mener à bien votre déménagement. Cette entreprise, étant catégorisée dans les sociétés spécialisées dans les transports routiers des marchandises, est autorisée à poursuivre son activité. Cependant, pour le bien de leur personnel, beaucoup d’entreprises ont choisi de suspendre pendant un certain temps leurs activités. Ainsi, vous devez d’abord vous renseigner sur ce sujet avant de procéder au déménagement. Pour cela, renseignez-vous auprès de la chambre syndicale des déménageurs.g

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article