Le 26 juillet 2016, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a annoncé la création d’une plateforme numérique dédiée aux locataires et propriétaires parisiens.
Voilà 1 an que l’encadrement des loyers à Paris a été mis en place, c’est pourquoi la plateforme dédiée à la gestion locative permet d’indiquer aux propriétaires et locataires parisiens si le montant de leur loyer est en accord avec la législation actuelle.
En quelques clics, les propriétaires et locataires parisiens peuvent évaluer leur loyer en fonction des loyers de référence quartier par quartier et du loyer maximum à ne pas dépasser pour un logement. Après avoir renseigné les informations concernant un logement (époque de construction, nombre de pièces, meublé ou non, date du bail, superficie habitable et évidemment quartier de Paris concerné), il est alors simple de vérifier où se situe le loyer de son logement.
Dans son annonce, la ministre du logement indique que l’objectif est avant tout de renforcer l’information auprès des locataires comme des propriétaires en menant un travail d’information de pédagogie. Via cette plate-forme numérique, véritable outil de service publique, chacun peut savoir si un loyer respecte bien les limites établies dans le cadre de la loi, avoir un ensemble de renseignements et d’informations légales permettant de saisir la commission départementale de conciliation si nécessaire.
La plateforme numérique sur l’encadrement des loyers a pour ambition de s’élargir à d’autres villes et métropoles françaises, mais grâce à OuestFrance-Immo vous pouvez déjà trouver facilement le prix au m² des locations immobilières dans l’ouest, par villes et quartiers.