Pendant les Vieilles Charrues, des milliers de festivaliers sont à la recherche d'un logement. Comme chaque année, l'office de tourisme propose un encadrement pour les propriétaires.
Une base de données spécifique
Comme chaque année, l’office de tourisme de Carhaix et Huelgoat compile une base de données regroupant des noms de propriétaires souhaitant mettre tout ou partie de leur logement en location pendant le festival des Vieilles Charrues.
Cette liste, qui regroupe également les professionnels de l’hébergement (gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, campings) est ensuite accessible pour les éventuels locataires sur le site Internet des Vieilles Charrues.
Tout propriétaire peut demander à rejoindre cette base de données, qui figure déjà sur le site du festival des Vieilles Charrues. Il doit pour cela remplir un questionnaire (téléchargeable sur le site de l’office de tourisme), ainsi qu’une convention certifiant l’exactitude des informations. « On prend jusqu’à la veille du festival », précise Anke Hiestermann, de l’office de tourisme. Cette inscription coûte 10 €, somme pour laquelle le propriétaire peut également obtenir des contrats types de mise en location.
Quels sont les logements ?
Logement entier, une ou plusieurs chambres, ou même un bout de jardin pour les campeurs ou un emplacement pour un camping-car : les possibilités pour accueillir des locataires pendant les Vieilles Charrues sont larges. Tout comme les durées, puisque les propriétaires peuvent accepter d’héberger pendant une seule nuitée comme décider de ne prendre des locataires que sur l’intégralité du festival. « Notre but, c’est aussi d’essayer de mettre en valeur Carhaix, précise Anne-Marie Kerdraon, adjointe au maire en charge du tourisme. Pourquoi ne pas venir 15 jours en gîte, dans une période qui inclut le festival ? »
Quels sont les besoins ?
La base de données compilée par l’office de tourisme comprend environ 550 hébergeurs, ce qui équivaut à quelque 3 000 lits, sans compter les jardins pour les adeptes du camping. « On sait bien qu’on ne touche pas tout le monde, que la plupart des festivaliers vont au camping, admet Anke Hiestermann. Mais pour ce qui nous concerne, on a toujours réussi à loger tout le monde. »
Quels sont les tarifs ?
Le prix des locations est à la libre appréciation des propriétaires, même si l’office de tourisme fournit un barème indicatif. Nadine Laurent, qui mettra cette année trois chambres en location, comme en 2015, a par exemple fixé le tarif pour l’intégralité du festival à 230 € par chambre.
Quelles autres solutions ?
Certains propriétaires s’en remettent en revanche aux sites Internet spécialisés pour louer leur logement pendant les Vieilles Charrues. Là encore, toutes les formules sont possibles, et les tarifs sont libres. Ceci dit, « beaucoup de propriétaires essayent ces sites et reviennent vers nous, estime Anke Hiestermann. Ils trouvent que le service est bon. »
Pour en savoir plus : 02 98 93 04 42 ou huelgoat-carhaix-tourisme.com