Campus. Un problème de logement ? Certains d'entre eux se libèrent en cours d'année. Le point sur les solutions existantes.
Les résidences universitaires
Le Centre régional des ?uvres universitaires et scolaires (Crous) dispose de 176 logements. Au mois de mars, des logements se libèrent, et ne sont pas forcément alloués sur critères sociaux. Les étudiants peuvent adresser leur demande au Crous de Lorient pour occuper un studio de 20 m² (250 ? par mois) ou un T1 bis de 33 m² (entre 380 et 415 ? mensuels). Ces résidences sont situées rue de Lanveur, près du campus universitaire.
Les particuliers
Au Bij, le Bureau information jeunesse, les étudiants peuvent consulter gratuitement des annonces de particuliers. Quant au Crous de Lorient, il propose aussi un service d’annonces de particuliers, à consulter sur le site Internet du Crous de Rennes ou sur place, à l’antenne de Lorient. Les locations sont possibles à partir de 300 ? mensuels.
Les Foyers de jeunes travailleurs (FJT)
Les quatre foyers de l’association Agora, à Lorient disposent de 310 logements, studios ou chambres. 25 % des résidents sont étudiants. Des places étant susceptibles de se libérer en cours d’année, il n’est pas inutile d’y déposer un dossier.
Les résidences étudiantes privées
Des sorties ont lieu tous les mois. Généralement récentes, les résidences étudiantes privées proposent des studios pour un loyer mensuel allant de 270 à 330 ?, meublés et disposant d’une connexion Internet.