« Chaque personne doit se renseigner à l’avance auprès de son assureur pour savoir si elle est bien couverte et quelles sont les exclusions de son contrat. Pour être valide, la garantie vacances tranquilles doit par exemple être souscrite avant d’avoir réglé la location » indique le cabinet d’assurances Le Diberder à Vannes.

Vérifiez bien que vous avez une responsabilité civile vie privée, et une clause « villégiature » ou de « location saisonnière » dans vos contrats et éventuellement une assurance annulation.

Généralement, le contrat habitation couvre les voyages et les villégiatures. « Par location vacances, nous entendons un séjour de moins de trois mois dans des locaux dont vous n’êtes ni (co)propriétaire, ni locataire à l’année. Cela peut-être une maison, un appartement, une caravane, un mobile-home. » Vous bénéficiez donc d’une extension temporaire des garanties à l’extérieur de votre domicile et celui-ci reste bien sûr couvert durant votre absence.

En cas d’échange de maison, vous devez demander à votre assureur si les risques sont aussi couverts dans un autre pays et avec quelles garanties. « Il ne faut jamais oublier que chez soi comme ailleurs, la fermeture des volets n’est pas exigée pour toute absence inférieure à 24 heures. Si, au-delà, vous ne prenez pas ces précautions, vous ne pourrez pas être couverts en cas de vol à l’intérieur des locaux. »

Dans le cas du gardiennage de maison, « il faut que cela soit à titre gratuit sinon la garantie responsabilité civile ne fonctionne pas… car dès qu’il y a rémunération autre que pour une location, il s’agit de contrats professionnels spécifiques… »

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article