Ces professionnels de l'immobilier fournissent des listes d'annonces de logements à louer. Un secteur qui n'a pas toujours bonne réputation.
Le principe
Contrairement aux agences immobilières, les marchands de listes ne s’occupent pas des transactions. Ces professionnels se contentent de fournir un fichier de logements à louer.
Au candidat ensuite de prendre rendez-vous avec le propriétaire, visiter le bien et finaliser les formalités (états des lieux, signature du bail, etc.).
Ce service coûte en moyenne entre 100 € et 200 e par mois, sans aucune garantie de résultat puisque le propriétaire n’est pas tenu de vous louer son bien.
Ne payez pas d’avance
Depuis 2004, les marchands de liste ne peuvent plus réclamer le paiement de leur prestation avant la remise de listes de biens à louer.
Si le contrat prévoit, par exemple, un engagement de deux mois avec une remise hebdomadaire d’un fichier ou un accès permanent à la consultation des listes durant cette période, le client ne sera tenu de payer la prestation qu’à la fin de son abonnement.
Malheureusement, les mauvaises habitudes ont la vie dure. Une enquête de la DGCCRF, dévoilée début septembre, révèle que des marchands de listes continuent à exiger des honoraires dès la signature de la convention, avant même la remise de fichiers.
Un contrat obligatoire
La fourniture de listes sera obligatoirement précédée par la signature d’un contrat. Il doit préciser au minimum son objet (remise d’une liste unique, mode d’accès…), sa durée, les caractéristiques du bien recherché (dont le secteur géographique) et le montant de la rémunération. Attention, le contrat est valable dès sa signature, sans aucun délai de réflexion possible.
Gare aux clauses abusives
Notamment celle qui autorise le marchand de listes à vous remettre un fichier général de petites annonces plutôt qu’une liste de logements personnalisée. Ou si le professionnel s’autorise à fournir des adresses de logement qui ne correspondent pas totalement à vos critères (fourchette de prix plus élevée par exemple).
D’où viennent les offres ?
La loi impose aux marchands de listes de détenir pour chaque offre proposée, une convention écrite et signée du propriétaire avec description du bien à louer. Ce document doit figurer dans un registre spécial. Les marchands de listes ne sont donc pas autorisés à relever des annonces dans la presse pour les revendre ensuite.