Avec deux ventes records, l'agence Barnes, spécialisée dans l'immobilier de luxe, démontre que ce marché est actif à Nantes.
Comment se porte le marché haut de gamme à Nantes ?
Étienne de Gibon : « La ville de Nantes évolue et connaît un rattrapage s’alignant sur Lyon et Bordeaux. Nantes va bien, son bassin d’emploi est dynamique et attractif. Je suis frappé du nombre de success-stories entrepreneuriales. Des Parisiens ou des habitants d’île de France, de capitales européennes souhaitent venir habiter Nantes. Il y a aussi l’effet Brexit. »
Qui sont les acquéreurs ?
« Aujourd’hui 80 % d’entre eux ne sont pas Nantais. Nous venons de vendre un hôtel particulier à un Français de Dubaï qui souhaite se partager entre Nantes et Dubaï. J’ai rencontré un entrepreneur qui a quinze filiales en Europe dans le domaine des nouvelles technologies qui veut installer sa famille soit dans le centre de Nantes soit à Bordeaux. On voit qu’aujourd’hui le marché est entre les métropoles régionales ou européennes. Les moyens de communication ne sont plus un problème. On voit beaucoup de gens qui souhaitent une ville où il fait bon vivre à proximité du littoral. Qualité de vie, sécurité, climat sont des atouts. »
Le nombre de biens est réduit !
« C’est typique des marchés de niche. Il y a les hôtels particuliers de famille qui s’adressent aux 30 à 50 ans et d’autre part le marché, plus large, du neuf haut de gamme pour les seniors, retraités aisés, qui veulent accessibilité et parkings. »
Les programmes se font-ils concurrence pour cette clientèle ?
« Il n’y a pas des dizaines de clients. Les programmes qui arrivent aujourd’hui, après les autres, ont peut-être un peu plus de mal. La rareté créée la valeur. Les premiers mois de commercialisation sont très importants. On n’a pas envie d’acheter l’appartement que personne n’a voulu. »
Louer haut de gamme ?
« Il y a très peu d’offres locatives dans ce domaine à la différence de Paris. Récemment nous avons vendu un bien à un Américain qui vient prendre une direction générale et qui ne trouvait pas sur le marché de la location. »
Bio express
Étienne de Gibon, 44 ans, après une carrière d’administrateur de biens est directeur associé de l’agence Barnes Nantes-La Baule, spécialisée dans l’immobilier haut de gamme.