Face à la pénurie de logements pour étudiants à Angers, le président des propriétaires immobiliers préconise le développement de la location de chambres meublées.
Pas de studio ? Louez une chambre ! C’est une solution prônée par Marcel Crasnier, le président départemental de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI 49). D’après lui, c’est une filière « presque inconnue » et en tout cas « insuffisamment exploitée, tant par les propriétaires que par les locataires potentiels, étudiants ou jeunes travailleurs ».
Le bailleur loue une chambre ou une pièce meublée qui fait partie de sa résidence principale, et qui constitue alors aussi celle du locataire, même provisoirement. Cela peut notamment intéresser les propriétaires qui se retrouvent avec des pièces vides lorsque leurs enfants sont devenus grands et ont quitté le nid familial.
L’UNPI rappelle que ce type de location meublée est soumis à différentes règles. Il faut par exemple conclure un bail meublé si le locataire occupe la pièce au moins huit mois par an. La pièce louée doit avoir au moins un volume de 20 m3 et répondre à certaines exigences d’équipements obligatoires en meublé.
L’assurance du bailleur doit être prévenue, et le locataire doit souscrire de son côté une assurance. La pièce ne doit pas être un logement indépendant (il faut donc une entrée commune pour tous les habitants), etc.
L’un des avantages de ce système, c’est que le propriétaire est exonéré de l’imposition des revenus lorsque le loyer réclamé ne dépasse pas un certain montant annuel (136 € le mètre carré en Maine-et-Loire).
Pour Marcel Crasnier, il s’agit là d’un « dispositif souple, qui est aussi intergénérationnel et participe au « bien vivre ensemble ». Il permet de loger à bon marché nombre de locataires, tout en luttant contre le phénomène de sous occupation de certains logements familiaux, aussi bien en ville qu’à la campagne. »
Les propriétaires qui voudraient en savoir plus sur ce dispositif peuvent contacter l’UNPI 49, 13, rue du Haras à Angers. Tél. 02 41 87 42 52 Courriel : unpi.angers@wanadoo .fr