Demain, samedi 28 novembre, sonne l'heure de la réouverture pour les agences immobilières après 1 mois de ce second confinement. Vous pouvez désormais vous rendre en agence et surtout réaliser des visites immobilières ... à certaines conditions.

Suite à l’annonce présidentielle de mardi 24 novembre où Emmanuel Macron a annoncé la réouverture des commerces ce samedi 28 novembre 2020, le premier ministre Jean Castex a précisé les modalités de réouverture et de reprise d’activité pour les agences immobilières. C’est un immense soulagement pour plus de 30 000 agences immobilières en France – dont 2431 agences immobilières dans le grand ouest – qui pourront rouvrir leurs portes, accueillir du public pour présenter des biens, remplir des dossiers de location, signer un bail en agence, échanger avec leur clientèle.

Reprise des visites immobilières le 28 novembre

Les visites immobilières, concernant les résidences principales, sont à nouveau autorisées sous réserve de l’application d’un protocole sanitaire strict. Fini les visites groupées, en famille ou à plusieurs potentiels acquéreurs ou futurs locataires comme cela peut se produire dans certaines grandes métropoles.

Protocole sanitaire pour les visites immobilières

Les visites sont désormais à nouveau possible mais pas n’importe comment. Les règles ont été précisées et sont issues d’un échange préalable avec ces professionnels de l’immobilier :

Si le logement est actuellement occupé, la visite pourra être réalisé si :

Un « bon pour visite »

Pour réaliser sa visite immobilière, le futur locataire ou futur acquéreur doit compléter son attestation de déplacement en cochant la case relative aux « achats de bien ou service ».

Pour accompagner cette attestation, l’agence immobilière fournira au client un « bon pour visite », dès que le rendez-vous aura été pris. Ce « bon pour visite » doit comprendre le numéro de carte professionnelle de l’agent immobilier / administrateur de biens sous la responsabilité de laquelle est effectuée la visite mais également le numéro de mandat correspondant au bien en question.

Le professionnel de l’immobilier devra également inviter les visiteurs à utiliser l’application TousAntiCovid.

Visites pour résidences principales

La reprise des visites immobilières est, dans cette 1ère phase de déconfinement, limitée aux visites pour la location ou l’achat d’une résidence principale. Les visites pour résidences secondaires ou pour investissement locatif ne rentrent pas de le cadre de cette réouverture.

Visites immobilières entre particuliers

« Dès samedi matin, la reprise des visites immobilières sera autorisée pour les professionnels comme pour les particuliers dans le respect de protocoles sanitaires renforcés » tel a été l’annonce du Premier ministre Jean Castex lors de son allocution du 26 novembre. La reprise des visites par les particuliers sont elles aussi de nouveau autorisées mais devront obéir également à des règles sanitaires strictes.

 

Globalement, pour les agences immobilières, ce protocole de visite peut être vécu comme un frein à la location et à la vente étant donné le marché actuel où il y a nombreuses demandes pour un seul bien, cependant cette solution reste préférable à l’interdiction des visites comme cela était durant tout le mois de novembre.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article