Le bac en poche, l'avenir devant eux, les jeunes étudiants se préparent dès maintenant à chercher un logement à Rennes. Pour les y aider, le Crij propose permanences et guide de poche.
Un accueil pour être guidé
Trouver le logement de ses rêves à Rennes, à moindre prix, peut relever du casse-tête pour les étudiants. Où chercher ? quelles aides financières demander ? à quoi faut-il faire attention avant de signer ? c’est justement pour répondre aux interrogations des jeunes que le Centre régional information jeunesse (Crij) propose des permanences, de juin à septembre, et un guide de poche complet, à son Point info logement.
« On est là pour donner des solutions adaptées à leurs attentes, à les réorienter vers nos partenaires. L’année dernière, on avait reçu plus de 700 jeunes. 55 % d’étudiants mais aussi des jeunes actifs », note Anne-Lise Lecoq, animatrice au Point info logement.
Studio ou chambre chez l’habitant ?
Comment choisir entre un studio, une colocation, un HLM, une chambre au Crous ? « Souvent, c’est le budget qui parle, concède Adeline Chevalier, animatrice du Crij. Mais c’est aussi une question d’organisation. On peut prendre un logement à l’extérieur de Rennes ou dans un quartier moins cher et aller à la fac en bus. » Plus que le nombre de mètres carrés dont on veut disposer, il faut savoir ce qu’on attend de son habitat. « Il y a le logement classique, mais aussi les foyers de jeunes travailleurs, les foyers d’initiatives religieuses et l’habitat partagé intergénérationnel, c’est-à-dire habiter chez une personne âgée. »
Conseils pour petit budget
Avant même d’emménager, il est essentiel de planifier les frais à venir sur l’année, souvent sous-estimés. « On pense à l’aménagement, mais pas au prix du frigo, du lit ou des affaires de cours. La taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle sont souvent oubliées », remarque Adeline Chevalier. Il y a aussi les frais inévitables, comme le budget repas, très variable, les transports, les vêtements mais aussi le téléphone portable, l’accès à Internet et les sorties ! le Crij est aussi là pour informer sur les aides financières que les jeunes peuvent demander : Caf, Loca-Pass, FSL…
Les pièges à éviter
Les arnaques au logement existent : marchands de listes d’annonces immobilières, mandats cash avant la signature du contrat, chèques de réservation… « Ces problèmes arrivent souvent en situation d’urgence, trois jours avant d’entrer à la fac. Alors qu’il faut prendre le temps de connaître les prix du marché immobilier à Rennes, de savoir comment fonctionnent les agences immobilières. »
Pour arriver paré devant le propriétaire, le Crij conseille aussi de s’informer sur ses droits et ses devoirs de locataires. « Un propriétaire peut réclamer certaines pièces, pas d’autres. Et la caution ne doit pas excéder le montant du loyer pour un logement vide. Attention aussi aux défauts de décence des logements. »
Le Crij tient des permanences du Point info logement du mardi au vendredi, de 14 h à 18 h (permanences supplémentaires le samedi en juin et septembre), cours des Alliés, à Rennes. Le guide poche Se loger dans Rennes Métropole est téléchargeable gratuitement sur www.crij-bretagne.com