Nec plus ultra pour ranger ses vêtements, le dressing se popularise. Surface, prix, aménagement : les fabricants proposent des solutions adaptées à tous les besoins.
Le dressing : un concept d’origine anglo-saxonne qui fait son chemin en France, reléguant les vieilles armoires de famille… au placard ! Une évolution vers la notion de suite parentale et le désir de trouver des solutions de rangement toujours plus pratiques, tout en ajoutant une touche « classe » à son intérieur.
Pas besoin, pourtant, de disposer d’une pièce entière pour concevoir un dressing. Deux mêtres linéaires suffisent… Car c’est la notion d’adaptation de l’aménagement à ses propres besoins qui différencie le dressing du simple placard, tristement standard. Et des aménagements à la carte, les fabricants en proposent pléthore, adaptés à chaque type de rangement (plier, empiler, suspendre), recourant souvent à la technologie (LED, détection infra-rouge).
D’un point de vue esthétique, le dressing peut-être ouvert ou fermé et adopter des looks toujours plus variés. Côté budget, il dépendra de la surface, de la qualité des matériaux et du fait qu’il soit réalisé sur-mesure ou à partir d’éléments modulables.
Un dressing grand format (et grand luxe) chez PERENE. Prix public indicatif de l’aménagement complet : plus de 9 000 €.
Crédit : PERENE
Collection ODEA chez GAUTIER : une gamme de modules pour créer son propre dressing, ouvert ou équipé de portes battantes.
Crédit : GAUTIER
Dressing « extra-large » chez MOBALPA, abritant deux armoires d’angle penderie et un linéaire central.
Crédit : MOBALPA
Le sur-mesure permet de valoriser des espaces peu accessibles, comme ici sous-pente.
Crédit : PLACARD & RANGEMENTS
Dressing-cabine de CELIO, modèle Oslo en frêne gris.
Crédit : CELIO
Le dressing se décline dans tous les styles déco. Ici, le modèle Pax Ardal d’IKEA, avec des portes coulissantes vertes.
Crédit : IKEA