Fabrice Le Borne distille quelques recommandations.
Vous voulez acheter.
« Une telle baisse de l’immobilier ne s’est pas vue depuis 10 ans. C’est donc le bon moment pour acheter. Il faut profiter du fait que, depuis deux mois, les banques ont réalisé un gros effort en matière de prêts, avec des taux, en dessous des 5 % pour une durée de 20 à 25 ans. Les aides de l’État comme la mise en place d’un taux zéro ont des effets incitatifs. Nous le ressentons déjà, dans les agences, avec un retour des candidats à l’achat, depuis quelques semaines. Et puis nous aussi faisons des efforts. Chez Accent, les honoraires sont plafonnés à 3,90 % de la valeur du bien. »
Vous voulez vendre.
« Tout est dans l’estimation du bien. Si on accepte l’évaluation du professionnel, on peut vendre rapidement. Mais ce n’est pas évident. Il faut souvent aujourd’hui réévaluer à la baisse de 10 à 15 % par rapport à ce que le vendeur demande. Il y a toujours une tendance à surestimer son patrimoine. Pas toujours évident de lui faire comprendre que comme pour l’argus automobile, une maison, un appartement ont un prix précis en fonction du marché. Il y a donc beaucoup de gens actuellement qui refusent les offres et qui préfèrent attendre. »
Le retour des investisseurs.
« Avec les taux fluctuants de la bourse, ils reviennent et reportent leur confiance dans la pierre. Ils sont essentiellement intéressés par des petits appartements de deux à trois pièces, en dessous des 100 000 ?.
Les acheteurs d’ailleurs.
« Sur le littoral, ils représentent entre 80 et 95 % de nos acheteurs. Beaucoup de personnes de la région parisienne. Malgré la crise, s’ils ont vendu leur bien en Île de France, ils ont le budget pour acheter une maison au bord de la mer. »