En cette fin d'année scolaire, les vacances sont dans de nombreuses têtes. Pourtant, les recherches de logement pour la rentrée prochaine vont commencer. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver un logement étudiant.

Définir des critères de recherche

Proche de la fac, sans vis à vis, loyer maximum, lumineux… Il est important de définir ses critères de recherche afin de ne cibler que les logements qui correspondent à vos attentes. Cela vous permettra de gagner en temps et en efficacité.

Anticiper les recherches

Il est fortement conseillé de lancer ses recherches de logement dès le mois de juillet. Au mois d’août, les propriétaires sont moins disponibles et l’offre est moins grande. Une fois informé de votre lieu d’étude, enclenchez vos recherches afin de profiter du plus grand nombre d’annonces.

Faire une demande d’aide au logement

Vous pouvez réaliser une simulation d’aide personnalisée au logement sur le site de la CAF. Cela vous permettra d’établir vos dépenses prévisionnelles en termes de logement pour l’année. Le montant de l’APL dépend d’un certain nombre de conditions détaillées sur le site de la CAF.

Anticiper les frais

La location d’un nouveau logement engendre des frais en plus du loyer. En effet, les propriétaires peuvent vous demander un dépôt de garantie pouvant représenter 1 à 2 mois de loyer selon le type de logement. Les agences immobilières peuvent également facturer des honoraires. Enfin, le propriétaire du logement peut vous demander de verser le 1er mois de loyer lors de l’entrée dans les lieux.

Penser à la colocation

La colocation est appréciée par les étudiants. En plus de réduire les frais liés au logement, elle permet de faire des rencontres. Vous pouvez consulter nos annonces de colocation.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article