Location vide ou location meublée ? C’est la question que de nombreux propriétaires se posent. Les logements meublés représente plus d’une offre de location sur trois en France. Quels sont les avantages pour les propriétaires à louer leur appartement ou leur maison en meublé ?

Un meilleur rendement que la location non meublée

Les loyers des logement meublés sont 15 à 20% plus élevés que les logements nus. Ils sont moins représentés que les logements non meublés en termes d’annonces mais la demande est importante. Les étudiants sont les premiers intéressés par ce type de location. En effet, pour des locations de courte durée, le meublé est plus avantageux car il ne nécessite pas le déménagement du mobilier. Le bail est également plus flexible avec une durée minimale d’un an (9 mois pour les étudiants). Il est également possible de louer son logement pour des courtes durées de 3 à 5 mois avec un bail de droit commun. Dès lors, il ne s’agit plus de location à titre de résidence principale. Ce genre de bail est apprécié par les personnes en formation ou les travailleurs internationaux en missions de courte durée.

Une fiscalité avantageuse pour les locations meublés

Autre avantage de la location meublée, le régime fiscal. Les revenus issus d’une location meublée sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Le mode d’imposition dépend du montant des recettes locatives :

Pour vérifier quel régime est le plus intéressant dans votre situation, vous pouvez faire une simulation sur le site jedeclaremonmeuble.

Un régime juridique attrayant

Malgré un durcissement ces dernières années, le régime juridique des locations meublées reste intéressant.

Le dépôt de garantie pour une location meublée dont le bail a été signé après le 27 mars 2014 est plafonné à 2 mois de loyer. Pour les logements dont le bail a été signé avant le 27 mars 2014, le montant du dépôt de garantie peut-être plus élevé.

À titre de comparaison, le montant maximum pour les logements non meublés ne peut dépasser 1 mois de loyer.

La location d’un logement meublé présente donc de nombreux avantages pour les propriétaires.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article