Anatole Gougeon, expert au Point info énergie, renseigne gratuitement les porteurs de projets sur les bonnes techniques pour limiter la dépense énergétique. Quelques pistes...
L’isolation avant tout
« Le principal poste de dépense énergétique, c’est le chauffage, et le chauffage dépend de l’isolation. On donne des préconisations sur les matériaux à employer. Par exemple, si on rénove une vieille longère en pierre qui respire, on ne met pas de matériaux étanches. Le plus important, c’est l’isolation de la toiture, car la chaleur monte. Viennent ensuite les murs, puis le sol, la cave et les vides sanitaires. Attention, sur le sol, les travaux peuvent être très lourds. On essaie d’orienter sur des matériaux naturels, qui consomment peu d’énergie grise, c’est-à-dire l’énergie consacrée à leur fabrication et à leur transport, comme le bois, le chanvre, la plume de canard… »
Double ou triple vitrage ?
« Vient ensuite la question des menuiseries. On conseille du double vitrage. Le triple vitrage peut se justifier sur la face nord, qui ne voit jamais le soleil. En matière de chaleur, les autres faces ont un bilan positif. »
Deux types de ventilation
« On aborde aussi l’étanchéité à l’air, avec les travaux de ventilation. La ventilation permet de renouveler l’air et d’évacuer les polluants et l’humidité. On peut choisir une ventilation simple flux hygroréglable, qui se régule en fonction de l’humidité, ou une ventilation double flux, qui sépare l’air entrant et l’air sortant : l’air qui sort réchauffe l’air qui entre, ce qui permet d’utiliser moins de chauffage et donc de limiter les frais d’énergie. »
Pas de chauffage électrique
« On peut alors penser au chauffage. On oriente souvent vers le bois, très présent dans notre secteur, et vers le solaire. Le fioul et le gaz sont des énergies fossiles, mais elles peuvent s’avérer économiques ou plus pratiques : une chaudière à bois demande de la manutention, ce qui n’est pas l’idéal pour des personnes âgées. On essaie d’être exhaustif dans nos propositions, en restant neutre mais avec une prééminence des énergies renouvelables. En tout cas, on ne préconise jamais un chauffage électrique : c’est cher au fonctionnement et ça cause des pics d’approvisionnement en hiver, difficiles à gérer par l’entreprise RTE qui distribue l’électricité. »
Le choix de l’expert
« Ce que je ferais pour ma propre maison neuve ? Je partirais sur une ossature en bois : ça se construit rapidement, c’est un matériau renouvelable, ça consomme peu d’énergie à la fabrication. Pour l’isolation, de la laine de bois à l’extérieur, de la ouate de cellulose en remplissage. Ou bien du chanvre : il y a une filière locale, en Bretagne et en Vendée. On peut aussi utiliser des briques alvéolaires ou du béton cellulaire : à l’intérieur, l’air est immobile et isole bien. Pour la ventilation, du simple flux si la surface de la maison est comprise en 80 et 100 m2 , le double flux se justifie seulement au-delà de 130 m2, car les ventilateurs consomment eux aussi de l’énergie… »