Elle a fait construire sa maison basse consommation de 130 m² pour 120 000 euros. Pour prouver que ces habitations économes ne sont pas plus coûteuses à la construction.
« Quand j’en parlais, que je leur présentais les chiffres, les gens ne me croyaient pas. J’ai créé un site Internet pour expliquer comment y arriver. Mais cela ne suffisait toujours pas. » Johanna Ruigrok, conseillère indépendante en habitat, a donc décidé de construire, à ses frais, une maison BBC de A à Z. Elle a acheté un terrain à la Gacilly (Morbihan), et, avec un bureau d’étude, elle a lancé son projet. La maison est terminée, et Johanna la fait visiter plusieurs week-ends de suite.
Des murs de 40 cm
« Je veux que les gens se rendent compte eux-mêmes que l’on peut avoir une maison BBC, moderne, agréable, avec de beaux volumes. » La pièce à vivre est grande, 52 m², les chambres sont à chaque extrémité. Deux d’un côté, une de l’autre, celle des parents, avec la salle de bain à proximité. L’habitation est de plain-pied : 130 m² au sol, dont 28 m² de garage et 93 m² pour la maison.
La différence (9 m²), c’est l’épaisseur des murs : 40 cm. Parpaings, laine de verre, brique rouge, les matériaux sont ceux utilisés classiquement dans le Bâtiment. Sauf le plâtre sur les murs. « Un plâtre fin et dense pour l’étanchéité à l’air. »
Sous le toit en pente douce, 40 cm de laine de verre en deux couches croisées. Dans la pièce à vivre un poêle à granulés thermostatique , au garage, un placard isolé abrite le ballon d’eau chaude chauffé par aérothermie.
Dans la salle de bain, douche à l’italienne et baignoire et un équipement qu’on ne propose habituellement pas dans les constructions BBC : un radiateur sèche-serviette. « Un petit luxe. C’est vrai, c’est un peu plus de dépense énergétique, mais même en comptant sa consommation, je suis en dessous de la norme BBC de 55 kWh/m². Je suis à 43 ! »
Johanna parle des technologies avec prudence. « Attention aux équipements onéreux et compliqués. J’aurais pu imaginer un plancher chauffant par géothermie, mais j’aurais dépassé mon budget, pour gagner peu de kWh au final. »
Pour elle, l’efficacité énergétique d’une maison se détermine d’abord par le choix du terrain. Orientation, vent et ensoleillement au cours de l’année, il faut tout étudier avant de se lancer dans l’esquisse d’un bâtiment et adapter celui-ci au terrain.
Lors des visites, elle détaille les raisons de la pente du toit, de sa longueur au-dessus des baies vitrées exposées au sud, des joints sur les portes… « Ça, ça ne coûte rien, mais ça change tout. »
Si Johanna construit une autre maison, cette fois, ce sera pour montrer qu’elle peut être en bois et très basse consommation.
Visite commentée, rue des Acacias, à La Gacilly, le 30 juin, de 10 h 30 à 17 h 30, les 1er juillet de 11 h à 18 h, 7 de 10 h 30 à 17 h 30, 8 de 11 h à 18 h. www.maison-bbc.sitew.com