12 millions de visiteurs, mais pas assez d'investisseurs. Le pays lance une campagne de charme dans toute l'Europe.
Lisbonne. De notre correspondante
Le soleil, la mer, de beaux paysages, une hospitalité légendaire… Les charmes du Portugal sont nombreux et appréciés chaque année par quelque douze millions de visiteurs dans ce petit pays de dix millions d’habitants.
Dispensés de droits de succession
Mais le Portugal est frappé par la crise et il veut attirer des investisseurs, notamment dans le marché des résidences secondaires. Le pays ne représente que 4 % des 100 000 résidences mises en vente, chaque année, en Europe du Sud (Espagne 45 %, France 25 %, Italie 15 %). Un marché d’un milliard d’euros pour les Portugais qui veulent maintenant doubler ce chiffre d’affaires.
Le gouvernement lance donc une vaste opération de séduction et d’information. Avec un site dédié (livingingportugal.com) qui s’adresse en priorité aux marchés du nord : Royaume-Uni, Suède, Allemagne, Hollande, Russie… disponible en six langues. Outre une liste de maisons et villas à acheter, on y trouve des informations sur l’environnement légal et fiscal, les services disponibles, et l’offre touristique.
Autre volet du programme, des campagnes d’information ciblées, pendant deux ans, auprès des opérateurs immobiliers étrangers. Dernier argument, mais pas le moindre, l’octroi du visa de résidence pour des achats de 500 000 €, et la dispense des droits de succession.
Le Portugal va investir 828 000 € dans cette stratégie immobilière. Le tourisme, qui représente 9 % du PIB, est considéré comme le pétrole du pays.