Pierre-Yves Chevalier, Dinardais, a été élu le 1er juin président régional du groupe immobilier FNAIM.
Trois questions à… Pierre-Yves Chevalier, directeur d’agence immobilière à Dinard, président de la chambre de Bretagne de la FNAIM.
- Pourquoi avoir choisi de vous présenter au poste de président régional ?
Je suis un membre actif du bureau régional depuis plusieurs années. Comme Bruno Houssin, directeur de l’agence de Redon, a décidé de ne pas se représenter après son mandat de trois ans, il fallait un candidat. La période qui s’annonce, avec l’arrivée de la deuxième loi Duflot, va être charnière pour notre secteur d’activité. Nous ferons entendre notre voix pour défendre au mieux l’intérêt de nos professionnels et de nos clients dans ce contexte.
- Sur quels points de la réforme serez-vous particulièrement attentif ?
La réforme veut, par exemple, revoir à la baisse les honoraires sur la rédaction de baux et d’état des lieux. Elle veut aussi, ce que nous soutenons, obliger les vendeurs de listes d’appartements ou maisons à avoir un mandat pour le faire. Nous serons aussi très attentifs à l’évolution de la réglementation sur les syndics.
- Quelles seront vos premières missions ?
Nous allons étendre et renforcer l’observatoire des loyers, qui est maintenant une obligation nationale. L’Ille-et-Vilaine était en avance sur ce projet mais nous allons accentuer nos efforts pour fournir tous les niveaux de loyers par type de logement et par quartier. Nous soutiendrons aussi l’obligation de formation continue de tous les personnels des agences, défendue par la ministre.