La dégringolade des taux ne fait que vous rappeler que décidemment vous n’avez pas pris votre crédit au bon moment ?
Que vous ayez déjà ou non un emprunt immobilier, cette période de baisse peut au contraire vous être très favorable !
- Des taux en continuelle baisse
Voici maintenant huit mois que les taux ne cessent de chuter. Plusieurs raisons expliquent cela : les OAT en baisse (1,81% ce mois-ci), le taux directeur de la Banque Centrale Européenne bloqué à 0,25%, les opérations marketing des banques, le printemps immobilier…
Aujourd’hui les taux atteignent donc un nouveau record : 2,85 % sur 15 ans et 3,15 % sur 20 ans pour un assez bon dossier et 2,30 et 2,65 % pour un très bon dossier. « Des taux qui peuvent encore être négociés en fonction du profil de l’emprunteur et de la modalité du crédit » précise Barbara Coumaros, porte-parole d’Empruntis.com.
Avec cette baisse, les bons dossiers peuvent donc maintenant espérer sur 20 ans des taux plus bas que ceux qu’obtenaient les très bons dossiers sur la même durée il y a deux ans. De plus en plus de personnes ont donc désormais accès à de très bonnes conditions de financement.
- Et ceux qui ont déjà un crédit ?
Si vous faites justement partie de ces personnes qui ont obtenu leur crédit il y a deux ans, sachez que vous pouvez renégocier votre taux d’emprunt immobilier.
La chute de taux peut en effet vous permettre de réduire soit la durée de votre prêt immobilier soit le montant de vos mensualités. « Pour rappel, il faut qu’il y ait environ un point de différence entre le taux initial et le nouveau taux pour que la renégociation soit intéressante » conseille Barbara Coumaros, « soyez aussi attentifs à négocier les pénalités en cas de remboursement anticipé !».