Les bénévoles de l'Union fédérale des consommateurs, UFC Que Choisir, mettent en garde les propriétaires contactés par des gens leur promettant de faciliter la vente d'un bien.

Témoignage

Annick souhaitait vendre un appartement. Elle poste une annonce sur un site internet spécialisé. Un jour, elle reçoit un coup de fil d’un employé d’une soi-disant société immobilière, qui se propose de l’aider. « Il me promet de faire l’intermédiaire, car il a un client très intéressé. Il me donne son nom et m’annonce qu’il souhaite visiter. Il faut trouver une date », raconte la retraitée. Ceci, évidemment, « sous réserve d’un règlement de 400 € environ ».

Son interlocuteur est convaincant. Il recherche une heure de visite qui arrange tout le monde, un soir après 18 h, en proposant quatre jours possibles, ou le samedi matin. « S’ils donnent un nom, c’est qu’ils ont vraiment quelqu’un, je pense. Il m’a même demandé l’adresse du notaire. » Elle donne son numéro de carte bancaire, qui est sécurisé. « Ils me demandent de débloquer mon compte. »

Prélèvement immédiat

Elle attend qu’on la rappelle pour fixer le rendez-vous. En vain. Elle flaire alors l’arnaque. Elle téléphone le jour même à l’agence pontivyenne de sa banque, qui lui assure qu’aucun prélèvement n’a été effectué. Elle est rassurée. Un peu plus tard, elle reçoit par mail un contrat de la fameuse société. Elle ne le renvoie pas signé et pense que « c’est tombé à l’eau ».

En fait, l’argent avait bien été prélevé mais l’opération n’avait pas encore été enregistrée à son agence bancaire. Elle ne le saura qu’à la fin du mois en lisant son relevé de compte ! Et jusqu’à aujourd’hui, elle n’a toujours pas reçu le fameux coup de fil du démarcheur.

« Le scénario est toujours le même », fait remarquer Nicole Bernier, responsable de l’antenne de Pontivy de l’UFC. Cette histoire remonte à quelques mois. « À l’époque, c’étaient des sociétés basées à Paris, qui opéraient sous une multitude d’enseignes et noms différents. Actuellement, ce sont des sociétés de Lille qui sévissent. Elles sont fermées quand les réclamations deviennent trop nombreuses. Il ne faut pas répondre et surtout pas donner ses coordonnées bancaires », souligne-t-elle.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article