Un déménagement peut devenir une situation stressante quand on n'a pas l'habitude. Avec quelques bons conseils et un peu d'organisation, vous n'aurez plus de soucis à vous faire quant à votre changement de vie.
Déménagez à la bonne période
Que ce soit en location, après une vente ou un achat immobilier, l’été est une période faste pour les déménagements. La plupart des ménages cherchent une nouvelle maison ou appartement avant la rentrée des classes pour pouvoir s’installer sereinement et sans stress.
Si vous voulez vous épargner les risques de rupture des stocks ou d’augmentation des prix, préférez déménager hors vacances scolaires, de préférence au printemps et en hiver. Si vous le pouvez, choisissez également un jour de semaine pour vous éviter le monde sur la route.
Si vous n’avez pas le choix, soyez prévoyant et pensez à appeler un déménageur ou à louer une camionnette au moins deux mois avant la date prévue. Vous aurez plus de chances d’avoir des disponibilités qui vous conviennent.
Ayez les bons outils
Déménager doit se faire dans les règles de l’art si vous ne voulez pas de casse à l’arrivée. La première chose à faire est de se fournir en cartons et en scotch. Il est possible de récupérer des cartons auprès des supermarchés, qui vous les donneront sans rechigner. Pour le scotch, choisissez un modèle de ruban adhésif spécialement destiné à l’emballage pour que vos meubles et fournitures restent à l’intérieur des cartons.
Si vous avez des meubles ou des bibelots particulièrement fragiles auxquels vous tenez, achetez également un film bulle pour les protéger des chocs, rayures ou éraflures. Vous pouvez aussi l’utiliser si vous avez de la vaisselle très fragile. Pour une vaisselle un peu plus solide, vous pouvez opter pour du papier journal en grande quantité, qui évitera les chocs.
Si vous avez des meubles en kit, c’est le moment de vous servir de vos outils pour les démonter afin de gagner de la place dans le camion. Attention, pensez à bien rassembler toutes les vis et écrous appartenant à un meuble, à les mettre dans un petit sachet et les scotcher sur une planche du meuble. Ainsi, vous pourrez les remonter sans rien oublier.
La bonne organisation
Si vous faites appel à des déménageurs, pensez à bien étiqueter tous les cartons en fonction de leur destination dans votre nouveau logement. Indiquez également si le contenu est particulièrement fragile, ils sauront trouver une place adéquate dans leur camion.
Si vous préférez déménager avec l’aide de vos amis, le plus simple est d’organiser un système de chaîne. Une personne reste à l’intérieur pour donner les cartons, d’autres font le trajet jusqu’au camion et un autre range tout en fonction de la place.
Dans tous les cas, pensez à faire un carton à part, qui contiendra toutes les affaires dont vous pourriez avoir besoin immédiatement : affaires de toilette, pyjama, une casserole et la machine à café. Le contenu sera très utile et vous n’aurez pas à déballer tous les cartons pour trouver vos affaires après une longue journée à soulever des meubles et des objets lourds. Il ne vous reste plus qu’à tout déballer et à profiter de votre nouvelle vie.