Quand on déménage suite à un achat immobilier, une vente ou un simple changement de location, on se retrouve souvent dans une situation stressante où l'on a toujours peur d'oublier des choses importantes. Avec un peu d'organisation et de bons conseils, vous pourrez déménager l'esprit serein.

A ne pas oublier avant de déménager

Trois mois avant

Si vous êtes en location dans votre logement, pensez à prévenir le propriétaire trois mois avant votre déménagement pour respecter la période de préavis. Ce délai est raccourci à un mois dans les zones tendues. Si vous souhaitez faire appel à un déménageur, c’est aussi le moment de contacter une société, surtout si vous comptez déménager un week-end en pleine période estivale.

Un mois avant

C’est le moment de faire les démarches de changement d’adresse auprès de l’administration. Le site du service public a mis en place un formulaire qui vous permet de faire ce changement auprès de tous les organismes publics en une seule fois. Ensuite, à vous de prévenir les organismes privés dont vous dépendez (notamment votre banque et votre mutuelle santé).

C’est également le moment de faire du tri dans vos affaires et de vous débarrasser du superflu. Pensez également à vous fournir en matériel pour faire les cartons, et à confirmer la date avec la société de déménageurs.

Une semaine avant

Quelques jours avant le jour J, c’est le moment d’organiser pour faciliter votre travail et celui des déménageurs. Pensez à consommer vos surgelés pour ne pas les perdre. Décrochez également tout ce qui est accroché au mur et bouchez les trous proprement.

Pensez à préparer un carton à part pour y mettre toutes les affaires indispensables lors de votre première nuit dans votre nouvel appartement ou maison. Le carton contiendra vos papiers d’identité, des affaires de toilette, un pyjama, une casserole, un peu de vaisselle, des médicaments, voire une lampe torche.

Pendant que vous déménagez

Si vous faites appel à un déménageur, pensez à bien vérifier l’état des meubles pendant leur déplacement. Une fois qu’ils ont terminé, faites le tour de votre logement pour vérifier que rien n’a été oublié.

Au moment du départ, faites des économies et pensez à couper l’eau, l’électricité, le gaz et à relever le compteur électrique pour votre fournisseur d’électricité. Vous aurez besoin de cette information en cas de litige.

Après avoir déménagé

Si vous avez demandé les services d’un déménageur, vous avez environ 10 jours (selon la société) pour faire une réclamation sur de possibles dommages sur vos meubles ou divers objets.

Si vous n’avez pas encore notifié l’administration de votre changement d’adresse, c’est encore le moment de le faire. Vous avez jusqu’à 3 mois après un déménagement pour effectuer ces démarches. Attention, le délai est réduit pour la carte grise, vous disposez de 30 jours pour signaler le changement d’adresse auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.

Si vous avez des enfants, pensez à les inscrire dans une nouvelle école s’ils doivent en changer, et prenez un rendez-vous avec le directeur de l’ancienne école ou crèche pour qu’il vous rédige un certificat de radiation.

Une fois ces démarches effectuées, vous n’avez plus qu’à déballer tous vos cartons et à profiter de votre nouvelle vie.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article