Vous avez réalisé une première visite dans un appartement ou une maison pour lequel vous avez eu un coup de cœur. Désormais, vous souhaitez le visiter une 2ème fois avant de franchir le pas. Voici les questions à (se) poser et nos conseils afin de réaliser au mieux votre contre-visite.

Voici la check-list de points à vérifier lors d’une contre-visite :

  1. Notre premier conseil est de venir accompagner d’un proche pour avoir un avis extérieur, même si ce conseil peut paraître banal, il est pourtant très important car on peut vite perdre son objectivité sur un « coup de cœur ».
  2. Renseignez-vous sur l’état de la façade ainsi que de la toiture. Vous pouvez demander la date à laquelle les derniers travaux de rénovation ont eu lieu. Cela peut vous éviter de mauvaises surprises et de devoir investir rénovation après l’achat de votre bien.
  3. Questionnez le propriétaire sur l’isolation sonore comme thermique. Une bonne isolation thermique vous fera faire des économies au niveau du chauffage et une mauvaise isolation sonore peut devenir un enfer si vous vous dans un quartier particulièrement vivant. Si il le peut, n’hésitez pas à demander les factures d’énergies (électricité, gaz, fioul) pour pouvoir comparer.
  4. L’environnement est un facteur très important lorsque l’on choisit d’investir donc n’hésitez pas à demander à l’agent immobilier où se situe l’école la plus proche, si il y des places de parking, si les transports en commun sont accessibles, ou encore si le quartiers est sûr mais également les constructions à venir à proximité.
  5. Inspectez avec attention tous les recoins du bien pour vérifier que tout est en ordre. Regardez si vous trouvez des traces d’humidité sur les murs, le plafond ou le sol.
    Vérifiez les canalisations ou les prises de courant afin de juger l’état de l’appartement et voir s’il faudra prévoir des travaux de rénovation. N’hésitez pas à tester les interrupteurs non plus.
  6. Si le bien que vous visitez fait parti d’une copropriété, demandez par qui elle est gérée, s’il s’agit d’un professionnel, un bénévole ou un syndic. Demandez aussi quelles sont les parties communes de l’immeuble.
  7. On vous conseille aussi de vous informer sur les futurs projets d’urbanisme du quartier. Par exemple : si un parc est sur le point d’être construit c’est un bon point, à l’inverse si une usine est sur le point d’être construite cela participera à la dévalorisation de votre bien.

 

Si il s’agit d’une location, plusieurs de ces points seront délicats à demander mais si il s’agit d’une visite pour un achat immobilier n’oubliez pas que vous en serez propriétaire par la suite et donc il ne s’agit pas d’un décision à prendre à la légère.

 

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article