Des logements neufs qui repartent, des prix plus sages dans l'ancien. Les experts du Crédit foncier ont le moral pour 2016.
- Les professionnels ont le moral
Trois quarts des professionnels de l’immobilier du quart Nord-Ouest « considèrent que le marché du logement s’est stabilisé ou amélioré dans les quatre derniers mois de 2015 », révèle le dernier baromètre CSA-Crédit foncier. Mercredi à Nantes, la banque a fait état de prévisions tout aussi réjouissantes : 68 % de ces professionnels se disent « optimistes » pour les mois qui viennent. Les raisons ? Le niveau historiquement bas des taux d’intérêt de crédit « avec un niveau moyen de 2,20 % à fin décembre 2015 » et qui « devrait rester très bas en 2016 » ; et les dispositifs de soutien à l’achat immobilier comme le nouveau prêt à taux zéro et à l’investissement locatif (loi Pinel).
- Construction : enfin la reprise
Les chiffres du Crédit foncier confirment le frémissement observé ces derniers mois, au bénéfice d’un secteur du bâtiment durement éprouvé. Le nombre de logements neufs en chantier a bondi de 7,2 % et celui des permis de construire de 6,8 : « Une nette reprise des ventes à propriétaires occupants » avec « des prix qui progressent raisonnablement ».
- Ancien : prix plus sages
Selon Marc Le Hein, expert immobilier au Crédit foncier à Nantes, « le marché de l’ancien s’est très bien comporté également : à la fois un volume supérieur à 2014 et des prix qui ne progressent que raisonnablement, en fonction des qualités intrinsèques du bien. »Il résume : « 2015 a été une très bonne année pour tous les segments de marché. » Mais pointe de fortes disparités : « Une vente sur deux est réalisée en Loire-Atlantique, portée par le dynamisme sur le littoral ou dans la métropole de Nantes. »