Néotoa va mettre en chantier une résidence de 119 logements dans le quartier de Beauregard. Ce programme, Le Cours des arts, va promouvoir la cohabitation intergénérationnelle.
Le projet
En 2012, la Ville et la future métropole de Rennes lançaient un appel à projets pour la réalisation d’une résidence intergénérationnelle à Beauregard. Il s’agissait alors de promouvoir l’inclusion sociale des aînés. C’est le projet de Néotoa qui a été retenu pour la construction des 119 logements.
« On a voulu créer les conditions pour que les habitants de tous âges puissent se rencontrer au sein d’un même ensemble, explique Sandra Leblond, chef de projet. Il y a une réelle demande en ce sens. »
Ouvert sur le quartier
L’idée de créer des espaces partagés largement ouverts sur le quartier s’est rapidement imposée aux concepteurs. « Un bâtiment commun de 80 m2, géré par nos soins, sera accessible à tout le monde. Les associations et les artistes du quartier pourront aussi l’investir. »
Les jardins partagés, qui ont le vent en poupe, font également partie du projet. Ils seront imaginés avec les futurs propriétaires, pour une meilleure appropriation des lieux. Voilà pour les aménagements extérieurs.
Du côté de l’habitat, un ensemble de quatre bâtiments va sortir de terre.
Côté rue, la façade reste classique. Côté parc, le bois est très présent et les décrochages de hauteurs cassent la linéarité pour former un cocon de verdure.
« Quatre-vingt quatre logements sont proposés en accession à la propriété, selon plusieurs dispositifs d’aide, détaille Sandra Leblond. Un atelier d’artiste est également commercialisé sous cette forme. Les autres relèveront du locatif social. »
Des espaces communs
Outre la mixité des âges, jeunes, actifs et seniors, à l’échelle du quartier, dans les bâtiments, quatre binômes d’appartements bénéficieront d’un espace en commun utilisable par les occupants. « C’est un compromis entre l’habitat séparé et la colocation », expliquent les concepteurs. Une quarantaine de lots seront fléchés pour les aînés, avec de larges adaptations.
L’intégration dans le quartier était un autre enjeu du concours. Elle est renforcée par la commercialisation d’ateliers d’artistes qui feront écho au Fonds régional d’art contemporain (Frac) et aux alignements de la rue Aurélie-Nemours voisins. « On pourrait intégrer une oeuvre d’art au coeur de l’îlot », propose Bruno Caccia, le directeur général.
Il imagine ce programme comme une liaison douce entre Grand Quartier, « en pleine mutation » ; Villejean, la dynamique, et le centre.
« L’îlot a été conçu pour être reproductible dans d’autres quartiers, avec bien sûr des adaptations aux activités environnantes. » La livraison de l’ensemble est prévue pour le premier semestre 2018.