C'est décidé, vous allez faire construire votre maison. Mais il va falloir d'abord que vous achetiez le terrain. Avant de vous engager, quelques précautions s'imposent. Vous devez choisir le cadre législatif dans lequel vous allez construire. Deux approches différentes : acheter un terrain isolé ou un terrain en lotissement.
Le terrain isolé
Le terrain isolé n’est pas forcément celui qui se trouve en pleine campagne. Il s’agit d’un terrain mis en vente souvent par des particuliers qui décident de s’en séparer. Votre parcelle est unique, vous n’avez pas de règlement à respecter, hormis les prescriptions du Plan d’Occupation des Sols (POS).
En revanche, ce genre de terrain n’est pas toujours viabilisé, c’est à dire qu’il n’est en principe pas raccordé aux différents réseaux : eau potable, gaz, assainissement, électricité, téléphone. Vous devez dans ce cas prévoir des frais supplémentaires pour obtenir les raccordements aux équipements collectifs.
Vous devrez par ailleurs faire les démarches administratives (consultation du POS en mairie, certificat d’urbanisme).
Le terrain en lotissement
Si vous choisissez un terrain en lotissement, les divers branchements sont déjà réalisés et vous n’avez pas à vous préoccuper des démarches administratives. Il faut savoir que les aménageurs lotisseurs adhérant au syndicat national des aménageurs lotisseurs (SNAL) vous garantissent au mètre carré près, que la surface mentionnée dans l’acte est exacte.
Pour la construction, vous devrez respecter les règles définies dans le règlement de lotissement (hauteur, superficie, orientation, nature des matériaux). Acheter un terrain en lotissement est une solution sûre qui limite considérablement les déconvenues.
Dans ce cas vous devrez consulter certaines pièces :
– le cahier des charges qui précise les règles de fonctionnement du lotissement,
– le règlement du lotissement qui définit l’aspect et le volume des constructions à édifier.
Par ailleurs, vous devrez définir le type de construction que vous souhaitez :
– soit une construction avec sous-sol intégrant le garage,
– soit une construction avec garage accolé ou intégré au niveau des rez-de-chaussée.
En effet, les caractéristiques des terrains ne sont pas les mêmes : une maison en sous-sol est plus gourmande en terrain, par contre une maison sur sous-sol impose des aménagements spécialement adaptés : profondeur des réseaux, niveau de la voie par rapport au garage qui conditionne la pente de la rampe d’accès…