Souscrire un prêt immobilier n’est pas anodin, il vous engage sur le long terme 20 ans, 25 ans… Seulement, il peut survenir des événements qui vous fragilisent financièrement, la crise sanitaire du Covid-19 que nous vivons en est un.
Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’il existe la possibilité de moduler ou suspendre le remboursement de son crédit immobilier sur une période donnée.
Comment reporter ses échéances de prêts immobiliers ?
La clause de modularité de prêt
Elle peut apparaître dans un contrat de prêt immobilier, il s’agit d’une option gratuite que l’on peut déclencher pendant une période d’au moins 12 mois. Cette clause vous permettra de compenser une baisse de revenus, des charges supplémentaires à supporter etc. en diminuant la mensualité à verser.
✓ A savoir : prévoir le délai de carence, en effet le contrat doit avoir été signé au moins 1 an (voire 2 ans parfois) avant le déclenchement de la clause de modularité.
La suspension des mensualités de prêt
Elle peut être déclenchée sur une période de moins de 12 mois et permet de pallier une baisse des revenus temporaire. Cette suspension ne peut concerner les prêts à taux 0 ou encore les prêts 1% logement ou employeur (prêts réglementés).
✓ A savoir : La suspension des mensualités peut être totale ou partielle, en choisissant cette dernière, les intérêts et les assurances du prêt continuent à être prélevés.
La garantie perte d’emploi
Elle peut être souscrite au moment de la signature de l’emprunt l’immobilier. Elle est réservée aux salariés titulaires d’un CDI (contrat à durée indéterminé) et permet sous condition de fournir des justificatifs de changement de situation de profiter d’une suspension des prélèvements.
✓ A savoir : Les justificatifs peuvent être un contrat de travail, une lettre de licenciement, une attestation pour Pôle emploi.
Cette garantie ne s’enclenche pas en cas de mise en chômage partiel ou technique.
Dans tous les cas; que vous rentriez ou non dans une des clauses ci-dessus; vous pouvez prendre contact avec votre conseiller bancaire ou votre organisme de financement afin de discuter de votre changement de situation.
Source : empruntis.com