L’année 2019 est une des années les plus fastes de l’immobilier ancien, en effet il a été enregistré plus d’un millions de transactions selon les notaires . L’appétence des français pour la pierre n’est plus à prouver. Un marché qui a aussi été largement soutenu par les taux d’intérêt extrêmement bas. Un autre record à souligner, vous pouviez obtenir un taux tel que 0,95% sur 20 ans par exemple (source : empruntis).

Le début de l’année 2020 ne démentait pas cette tendance, la pénurie de biens immobiliers à vendre sur les marchés rennais ou encore nantais nous le prouvait chaque jour de ce début d’année.
Cependant, comme vous le savez, le COVID-19 – Coronavirus est venu perturber nos vies quotidiennes et aussi cette tendance positive. En effet, les transactions immobilières sont paralysées par l’arrivée du virus en ce mois de mars 2020.

 

Entre la proposition d’achat et signature de l’acte authentique d’achat, comment y voir clair ?

 

Proposition d’achat envoyée

Si en tant qu’acheteur vous avez envoyé la proposition d’achat écrite au vendeur du bien, alors vous pouvez le contacter pour prolonger la période de validité de la proposition. Dans votre cas, jusqu’à la fin du confinement vous aurez ainsi la garantie que le bien vous sera réservé.

✓ A savoir : C’est un document qui a pour but de valider ou confirmer votre intérêt pour un bien immobilier. Cependant il ne s’agit pas d’une simple lettre, elle engage la personne qui l’écrit à acheter le bien en question.

 

Dossier de compromis de vente signé

Si le dossier de compromis de vente a été signé avant le confinement, il est pour autant impossible de signer l’acte authentique d’achat. En revanche, il est bien entendu possible de différer la signature, car il n’est pas encore possible de procéder à la signature électronique pour ce type d’achat. Vous pourrez reprendre contact avec votre notaire pour définir une nouvelle date de signature.

✓ A savoir : La promesse de vente n’est pas une obligation, mais elle est fortement recommandée pour exprimer l’accord mutuel du vendeur et de l’acheteur. Elle permet également de préciser les conditions dans lesquelles la vente du logement s’effectuera.

 

Dans tous les cas :

✓ Contactez vos futurs acheteurs ou vendeurs pour confirmer votre volonté de vendre ou acheter.

✓ Gardez contact avec votre agent immobilier ou votre notaire, ainsi tenez-vous au courant de l’avancée de votre dossier et définissez au plus tôt une date de signature dès que le confinement ne sera plus qu’un mauvais souvenir

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article