Sites d'annonces, agences, « bons plans »... Les offres de logement pour étudiants sont nombreuses.
En matière de logement étudiant, une seule règle d’or : Il vaut mieux s’y prendre à l’avance.
Pourquoi ?
La plupart des préavis étant donnés à la fin de l’année scolaire. Ceux qui arrivent plus tard, en août ou en septembre, ont beaucoup moins de choix. Mais pour un étudiant, signer un bail au début de l’été suppose de s’acquitter du loyer deux à trois mois avant le début des cours, une dépense non négligeable vus les tarifs.
>> Où trouver ? Internet, agences immobilières, petites annonces… Les étudiants ont une multitude de possibilités de recherche de logement. Le CROUS est aussi un bon moyen d’avoir une vue globale des locations disponibles. Une fois débusqué un logement convenable au loyer accessible, la course ne fait que commencer. Nombreux sont les étudiants à tenter leur chance via des particuliers plutôt que par les agences immobilières pour choisir leur futur logement.
- Choisir d’habiter seul
Louer son propre appartement offre une liberté et une intimité optimales. Cette liberté a un prix. L’autre inconvénient est finalement de se retrouver seul. C’est pourquoi de plus en plus d’étudiants recourent à la colocation.
- Vivre en colocation
Le logement en colocation consiste à signer à plusieurs un même contrat en location avec le propriétaire. Prendre un appartement à plusieurs permet de mieux rentabiliser son prix. Mais parfois, la cohabitation peut être plus tumultueuse. Il faut apprendre à vivre avec les autres. Gare également au non-paiement du loyer par l’un des locataires.
- Loger chez l’habitant
La chambre chez l’habitant est une autre possibilité. Cette dernière est le plus souvent meublée et moins chère que la location de studios.
Conseils : préparez vos visites d’appartement. Prenez des notes pour vous souvenir des avantages et des inconvénients de chaque logement. Pensez à vous munir d’un plan de la ville et du réseau des transports pour bien vous localiser dans la ville.
Ouestfrance-immo.com simplifie la recherche de votre location avec la géolocalisation !
Vous pouvez visualiser votre futur logement sur Street View, dessiner votre propre zone de recherche, calculer le temps de transport d’un point à un autre, choisir le format d’affichage de votre page…
Trouvez votre logement étudiant à Nantes, à Rennes, à Angers…