L'agence nationale de l'habitat (Anah) proposera, à partir du 1er janvier 2017, 2 nouvelles aides financières dans le cadre de travaux de rénovation.
Être en copropriété apporte son lot d’avantages mais également d’inconvénients. Ainsi, une copropriété peut se retrouver en situation délicate, fragilisée par ses finances ou même être en grande difficulté de gestion. Pour autant, ces immeubles ou biens immobiliers en copropriété peuvent avoir de nouveaux frais importants de rénovation, de mise aux normes, etc. Ces travaux s’avèrent non seulement onéreux mais également indispensables à réaliser.
C’est pourquoi l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), propose à partir de 2017 deux aides en faveur de ces copropriétés fragiles :
1ère aide : « Habitat Mieux copropriétés fragiles »
Cette première aide, est destinée aux syndicats de copropriétaires (les fameux » Syndic’ « ) et doit couvrir l’ensemble des occupants d’une copropriété. Il s’agit de l’extension aux copropriété du programme « Habitat Mieux » de l’Anah. Elle comprend :
• Une prise en charge financière de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)
• Une aide financière pour des travaux de rénovation ayant un objectif de 35% de gain énergétique
→ Par logement au sein de la copropriété, cette aide ne peut excéder 3 930 €, complétée par une prime forfaite dont le montant doit être fixé par décret.
2nde aide : Financement du « portage ciblé »
L’objectif de cette aide, est d’aider au remboursement ou prise en charge des dettes de la copropriété en proposant un soutien aux propriétaires les plus impactés. La majorité du temps, ce financement permettra l’intervention d’un opérateur notamment sur les travaux de rénovation dans le cadre du redressement d’une copropriété en difficulté financière.
Cette aide de portage ciblé, permet de couvrir la maîtrise d’ouvrage et la conduite de projets, l’accompagnement social et le relogement des ménages, les frais de gestion. Ce financement du portage ciblé sera d’un montant maximum de 21 000 € par logement sur 6 ans.