Deux appartements vont permettre d'assurer leur droit d'hébergement. Ce projet aboutira à Lorient fin 2017.
L’organisme HLM de l’agglomération de Lorient a « repéré des pères qui, dans le cadre de leur droit de visite, rencontrent de grandes difficultés pour accueillir leurs enfants dans des conditions décentes ». Ces papas sont en situation sociale et économique précaire. Or, lorsque le divorce a été prononcé, ils n’ont pas obtenu la garde de leur(s) enfant(s), la maman conservant aussi l’APL, l’allocation logement qui recouvre tout ou partie de son loyer.
– Chambre cabine de 7 m2
En conséquence, ces pères, souvent bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), n’ont plus les moyens de louer un appartement suffisamment grand pour recevoir leurs enfants dans le cadre de leur droit de visite et d’hébergement. « Et cela pose un vrai problème de lien et de parentalité », observe Stéphanie Touminet, de la direction générale de Lorient Habitat.
La construction d’un nouveau bâtiment doit répondre à cette demande. Il abritera trois appartements dont « deux types 2 de 56 m2 comprenant une chambre principale et une chambre « cabine », celle-ci pouvant recevoir un ou deux enfants dans 7 m2. À ce défi architectural s’ajoute la nécessité de proposer un loyer lui aussi contraint : 320 € hors charges. Par souci d’économies, les trois locataires seront invités « à assurer à tour de rôle le nettoyage des parties communes »…
« Expérimental et innovant » au moins dans le Morbihan, ce projet a été baptisé Hippocampe, parce que c’est le mâle qui porte les oeufs pondus par la femelle et les élève jusqu’à ce qu’ils soient autonomes. L’Hippocampe devrait ouvrir à l’hiver 2017.