Le détecteur de fumée pourra être installé jusqu'au 31 décembre 2015 à la condition que le propriétaire ait signé un contrat d'achat de ce DAAF.
L’Assemblée nationale a accordé un délai aux propriétaires qui n’auraient pas installé de détecteur de fumée dans leur logement avant la date limite du 8 mars, les obligeant a minima à avoir signé un contrat d’achat de détecteur à cette date.
« Les propriétaires ayant signé un contrat d’achat des détecteurs de fumée au plus tard au 8 mars 2015 sont réputés satisfaire l’obligation (…) à la condition que le détecteur de fumée soit installé avant le 1er janvier 2016″, précise cet amendement au projet de loi Macron.
« Certains propriétaires doivent faire face à une indisponibilité des détecteurs de fumée ou des entreprises d’installation, notamment les bailleurs ayant un parc important de logements », stipule son exposé des motifs.
L’installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) dans les habitations a été imposée en mars 2010 par la loi de prévention contre les risque d’incendie, qui en assignait la responsabilité à « l’occupant du logement ».
Cette obligation a été transférée au propriétaire par la loi pour l’accès au logement (dite « Alur ») de mars 2014, l’occupant restant responsable de l’entretien du dispositif.
Les incendies domestiques font entre 600 et 800 morts et plus de 10.000 blessés chaque année en France, alors que seulement 20 % des foyers sont équipés de détecteurs, selon les pompiers.